Comment acheter une 2CV non roulante

Plusieurs d'entre vous ont été confrontés au problème de l'achat d'une 2CV non roulante afin de la restaurer.
Quelles sont les démarches administratives à faire ? Y-a-t-il des documents particuliers à fournir ?
Vous trouverez les réponses ci-dessous :

Je suppose ici que la voiture que vous voulez acheter n'est pas en état de rouler.

1ere étape : l'achat.

Presque aucune différence avec l'achat d'une voiture roulante : vous devez signer avec le vendeur un acte de cession, lui faire barrer, signer et dater la carte grise et il doit vous fournir un certificat de non gage si la voiture change de département.

La différence est pour le contrôle technique.

En effet, la voiture n'étant pas roulante, on ne peut pas lui faire passer un contrôle normal et le vendeur n'a souvent aucun contrôle à vous donner.

Vous pouvez très bien achèter la voiture sans celui-ci mais
il faut absolument passer par un centre de contrôle pour faire un "contrôle technique non roulant".
Attention : il faut en général se déplacer avec la voiture au centre de contrôle. En effet, les contrôleurs acceptent rarement de se déplacer ( sauf quelques uns si la voiture est dans la même ville ).
Le contrôle coûte en général 100 F.

Que comprend ce contrôle technique non roulant ?
Il comprend juste la vérification du fait que le numéro du châssis et celui de la carte grise sont les mêmes. C'est donc un point très important à vérifier lors de l'achat !!

2ème étape : le premier passage en préfecture
Muni de tous les documents de vente et du contrôle non roulant, vous pouvez aller en préfecture afin de faire le changement de propriétaire et d'obtenir une carte grise à votre nom.
Sur cette carte grise sera portée la mention "non roulante" et vous n'avez pas le droit de mettre votre voiture sur la voie publique !!
Je vous conseille vivement de faire le changement de propriétaire en préfecture. En effet, cela vous évite bien des problèmes ( par ex si vous perdez l'ancienne carte grise ou le certificat de cession )

3ème étape : la restauration ,nouveau passage au contrôle et nouvelle carte grise.

La restauration terminée, vous devez alors faire subir à votre voiture préférée un nouveau contrôle technique, normal celui-ci.
Avec votre carte grise non roulante et votre nouveau contrôle, vous pouvez alors retourner en préfecture pour obtenir un carte grise "normale" et rouler sans limitation avec votre 2CV.

Derniers conseils :

Si vous tractez la voiture pour la ramener, il faut impérativement l'assurer. En effet, même si vous n'êtes pas en tort, vous aurez des problèmes.

Même si vous stoquez la voiture, assurez là. En effet, si un court circuit se produit et qu'elle met le feu à votre garage, vous ne serez pas indemnisé. De même, si quelqu'un se blesse dessus, vous n'êtes pas ( normalement ) couverts. Il existe les assurances de collection. Certaines font même des assurances que l'on appelle "assurance garage" et qui sont prévues pour ça.

SOMMAIRE