Ayant la chance de posséder le guide dentretien dorigine de ma 2CV de 1963, je livre ici les conseils qui y sont distillés .
2CV ENTRETIEN |
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1)Un bon conseil | 8)Batterie | |
2)Guide de graissage | 9)Lavage et nettoyage | |
3)Tous les 5000 km | 10)Freins | |
4)Tous les 20.000 km | 11)Pneus | |
5)Carburateur | 12)Chargement et remorquage du véhicule | |
6)Démontage dune bougie | ||
7)Filtre à air | 13)Caractéristiques |
Les organes de la 2CV ont été calculés largement, ils sont solides, ils ont été construits pour durer. Si vous avez un petit ennui de fonctionnement, réfléchissez avant de vous livrer aux échanges traditionnels de bobine, régulateur, condensateur, rupteur, etc. Beaucoup dincidents proviennent de causes banales telles que : encrassement dun filtre, mauvais écartement des pointes de bougies, etc .
Pour la lubrification, ne faites pas dexpériences ni de mélanges. Suivez les conseils des agents Citroën. Nos « Notes Techniques » les tiennent informés des huiles et graisses les mieux adaptées à la 2CV.
Eté comme hiver, pour le moteur, utilisez soit une huile détergente de viscosité SAE
20, soit une huile multigrade 10W30.
Pour les pays à température dépassant communément +30°C, utilisez une huile
multigrade 20 W 40.
Pour les pays froids (Etats-Unis du nord, Canada, Suède) utilisez une huile multigrade 5
w 20.
Nous vous rappelons que nous déconseillons formellement dajouter à ces huiles un produit daddition quelconque, vous pourriez en le faisant, vous exposer à de graves mécomptes.
Enfin, pour les premiers 5000 km, surveillez le niveau dhuile du moteur tous les
250 km.
Ne graissez jamais la bague darticulation située sous le capot en haut du levier de
changement de vitesse ni les bagues du coulissement de la tige de commande.
Observez le plan de graissage suivant : |
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1)Graissage des axes de pivot dessieu avec de la graisse pour cardans :2
graisseurs et leurs symétriques de gauche.(fig 16)
2)Graissage des mâchoires à coulisse darbre de transmission avec de la graisse
pour cardans :
2 graisseurs et leurs symétriques de droite.(fig 20 )
3)Graissage des quatre couteaux des bras de suspension, avec de lhuile moteur et au
pinceau : 2 à lAV. et 2 à lAR ( fig 17 et 18)
4)Graissage des articulations des tiges de pédales : versez quelques gouttes dhuile
moteur en 4 points et sur la partie coulissante des tiges de pédale en 2 points : fig 21
5)Vidange du moteur
Si les conditions de travail de votre 2CV sont dures, vidangez tous les 3000 km
Le bouchon de vidange est situé sous le carter moteur.(fig 19 ). La vidange doit être
exécutée à chaud. Contenance du carter : 2 litres.
Ne pas oublier de refermer lorifice de remplissage. Entre deux vidanges, refaites,
sil y a lieu, le plein avec de lhuile neuve du même type et de la même
marque que celle qui se trouve dans le carter.
Un jaugeage, pour être correct, doit sexécuter à froid, la voiture étant sur le
sol horizontal. Entre le mini et le maxi de la jauge, il y a 0,5 litres dhuile.
6)Vérification du niveau de la boite de vitesse : le niveau dhuile doit arriver au
bas du bouchon (fig 22 ); lappoint se fait avec de lhuile S.A.E 80 « extrême
pression »
Nota
Si le kilométrage parcouru annuellement est faible, les graissages doivent être
effectués une fois par an au minimum.
Tous les 20.000 km
1)Vidange de la boite de vitesse.
Le bouchon de vidange est sous le carter de la boite ( fig 19 ); la vidange doit être
exécutée à chaud. Contenance du carter : 0,900 litre (huile S.A.E 80 « extrême
pression »).
2)Graissage du câble dembrayage, avec de la graisse adhésive.
3)Graissage du câble de compteur, avec de la graisse pour roulements.
4)Vérification du fonctionnement du clapet de reniflard dhuile.
Nota
Les opérations des alinéas 2,3 et 4 ne peuvent être exécutés correctement que par un
Agent Citroën.
Pour le carburateur ne changez rien au réglage dorigine. A la
rigueur vous pouvez nettoyer : le gicleur de ralenti 1 ( fig 23 ) en soufflant seulement ;
le filtre darrivée dessence en toile métallique 2 ( fig 23 ) sur
lautre face du carburateur. Dans le réservoir dessence se trouve un plongeur terminé par une tête filtrante démontable. Il est bon, périodiquement, de le faire nettoyer par un Agent Citroën. |
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Débloquez et commencez le dévissage avec la clé à tube, puis coiffez
lextrémité supérieure de la bougie avec le tube de caoutchouc fourni dans
loutillage.
Achevez le dévissage et sortez la bougie.
Pour le remontage, coiffez la bougie avec le tube de caoutchouc, engagez son filetage dans
la culasse, puis achevez le serrage avec la clé à tube.
Filtre à air
Les prescriptions de nettoyage sont portées sur le couvercle.
Batterie
Vérifiez-en souvent le niveau, surtout en été. Il doit dépasser le sommet des plaques
de 1 à 2 cm, pas davantage, dans chaque élément. Sil y a lieu, complétez avec de
leau distillée ; najoutez jamais dacide.
A la longue, les bornes et les cosses peuvent se sulfater (sels grimpants). Desserrez-les,
nettoyez-les, replacez la rondelle feutre isolante, après lavoir trempée dans de
lhuile de ricin, et resserrez-les.
La meilleure précaution contre le gel est davoir toujours une batterie bien
chargée.
Normalement chargée (25° Baumé), une batterie résiste à -29° C.
A demi chargée (20° Baumé) elle résiste encore à -15°C.
Déchargée (10° Baumé), elle éclate à -5° C.
Une batterie éclatée est irréparable.
Lavage et nettoyage
Si, pour le nettoyer, vous voulez extraire le tapis caoutchouc avant, enlevez préalablement la pédale daccélérateur en la tirant à sont point dattache supérieur.
Freins
Si la course de la pédale sallonge, si le freinage perd en efficacité, si le niveau du liquide spécial a brusquement baissé, voyez aussitôt un Agent Citroën.
Tous les 6000 km, permutez les roues en diagonale ; vous éviterez ainsi que les quatre pneus susent inégalement.
Chargement et remorquage du véhicule
En plus des passagers, ne mettez pas plus de 50kg de bagages. Si vous transportez des
marchandises au lieu de passagers, ne dépassez pas 250 kg de charge en plus du
conducteur. Si les objets transportés sont très denses, mettez soit des planches, soit
du contre-plaqué sur la surface AR et la roue de secours.
Pour remorquer éventuellement la voiture, il existe des anneaux spéciaux à
lextrémité des longerons. Attelez aux 2 anneaux à la fois.
Capacité (en litres)
Réservoir 20
Boite de vitesse (huile) 0,9
Carter Moteur (huile) 2
Freins hydrauliques
(liquide spécial) 0,5
Distribution électrique
6 volts, batterie de 45/50 Ah
Bougies
A C-43 F ou Marchal 35.
Ecartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm
Culbuteurs
Jeu à chaud : admission 0,20 mm
échappement 0,20 mm