Guide d'achat d'une 2CV
A quoi faut-i faire attention lors de l'achat d'une 2CV pour ne pas se retrouver
les pieds sur les sol ou le moteur raclant par terre au bout de 1000 km ?
Essayons de donner, élément par élément, les points à observer :
- Les papiers !
Il faut vérifier qu'il y ait bien concordance entre le numéro de frappe
chassis( soit frappé à froid sur le longeron avant droit, soit sur une petite plaque alu
) et celui de la carte grise (vue la facilité de changement de chassis sur une 2cv
,beaucoup de "bidouilles "ont eu lieu ,alors vigilance).
- Le chassis
Ici, pas de secret, il faut se mettre à genoux ou s'allonger sous la voiture pour
observer.
Comme pour toutes les pièces, il faut traquer la rouille.
Pour détecter celle-ci, vous pouvez vous munir d'un tournevis ou d'un pointe. Avec cet
outil, appuyez sur la tôle : vous la sentirez soit s'effriter, soit se percer.
Observez d'abord les départs des bras avant du chassis. Suivez ensuite les renforts avant
( ce sont ceux qui sont le plus souvent attaqués ) On voit souvent une ligne de points de
rouille qui suit ce renfort.
Observez également les départs des bras arrières.
Ensuite, regardez l'intérieur des bras avants
En soulevant le capot, vous pouvez regarder la traverse avant du chassis ( qui supporte le
mécanisme d'ouverture )
Enfin, soulevez le tapis avant et regardez le long des fixations plancher-chassis. (
N'hésitez pas à tester la tôle avec une pointe ici ). L'eau stagne sous la petite
ondulation de la fixation et la tôle supérieure du chassis se perfore.
Conseil supplémentaire : Vous pouvez faire tanguer la 2CV
latéralement et écouter si des bruits suspets viennent du chassis. Si des
crissements aigus ou de gros bruits de tôles arrivent à vos chastes
oreilles ( à ne pas confondre avec des bruits de suspension ), c'est que le
chassis a des renforts intérieurs qui ont bougés.
- La coque
Elle est aussi trés sujette à la rouille.
Première étape :les planchers. soulevez les tapis avant et testez la tôle.
Portez ensuite votre attention sur le caisson avant ( la pièce de tôle sous les pédales
). Il se perce souvent à la liaison avec les planchers. Observez également cette pièce
par l'exterieur
Deuxième étape : la tôle de côté, devant les portes et en partie cachée par
le bas des ailes avant. Elle se perce souvent derrière les ailes. ( Et on ne le découvre
qu'au démontage des ailes ou parce que le boulon de fixation tourne fou. )
Troisième étape ; les bas de caisse. Passez la main, regardez. L'état va des
petits trous au bas de caisse friable.
Quatrième étape : l'état de la charnière du capôt et celle de la malle de
coffre. Pour cette dernière ouvrir le coffre et passer la tête à l'interieur. Enfin,
attention à l'état des bas des pieds des pieds milieux
Cinquième étape : Portez votre attention sur le fond du coffre qui a la
réputation de rouiller. Etudiez les pourtours des phares arrières et de la plaque
d'immatriculation. De plus, examinez attentivement les passages d'ailes depuis
l'intérieur de la coque. La tôle travaille beaucoup au niveau des butées de suspensions
et rouille beaucoup.
Sixième étape : Regardez l'étanchéité du volet d'aération. Si
vous le pouvez, faites couler de l'eau dessus. Pour regarder la baie de
pare-brise, vous pouvez passer la main dans les fentes du dessus de tableau
de bord et palper le dessous de la baie. Mieux : démonter ce dessus de
tableau de bord et constater de visu l'état du dessous de la baie de
pare-brise. ( Assez pénible à réparer )
- Les portes
En général, regarder le dessous de la porte : c'est la partie qui perce le plus vite.
Pour les portes arrière, vérifiez que le profilé qui fait charnière et qui est soudé
par points sur la porte ne s'est pas à moitié arraché de celle-ci ( pour regarder, soit
vous enlevez la porte, soit vous l'ouvrez au maximum ).
- Le moteur
En ce qui concerne son aspect extèrieur, bien vérifier l'état de toutes
les durites ainsi que les joints de cardans (pour ces derniers, il faut regarder s'il n'y
a pas de trous,même minimes par où la graisse s'échappe ensuite. ).
Attention aux fuites d'huile. Vérifiez également l'état du pôt d'échappement
et du silencieux ( par dessous de la voiture obligatoirement pour ce dernier)
Là, je n'ai pas de conseils supplémentaires en tête ( si vous avez des trucs, écrivez
moi )
- Pour les anciennes équipées d'un témoin de charge, vérifiez que celui-ci s'éteint
en marche.
Vous pensez avoir d'autres conseils pour ce guide d'achat ? Alors
dites le moi !
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