MEMENTO DE REPARATION AUTOMOBILE
à l'usage des Experts et Techniciens an Automobile


CITROEN 2CV4 / 2CV 6


Les temps indicatifs ci-dessous ont fait l'objet d'accords entre Citroën et la CSNEAMI.

En fonction de l'état du véhicule, et dans le cadre d'un bon rapport qualité/prix, il appartient à l'Expert et au Réparateur de déterminer contradictoirement, à l'intérieur de la fourchette, les temps réels de réparation.

Désignation de l'opération

Temps indicatifs

Peinture ( 2 )

CONTROLES

Géométrie du train AV
Géométrie des trains AV et AR
Hauteur AV
Hauteur AV ( contrôle et réglage )
Hauteur AV ( contrôle et réglage )
Hauteur AV et AR ( contrôle et réglage )
Parallélisme AV ( NC contrôle des hauteurs )
Parallélisme AV ( NC contrôle hauteurs ) ( contrôle et réglage )
Inclinaison des pivots ( YC contrôle carrossage )
Essais

MECANIQUE

Dép. pose moteur B.V ( avant 7/81)
                                     ( depuis 7/81 )
Dép. pose moteur ( seul)
Rempl. moteur
Rempl. culasse(s) nue :
                     - 1 côté
                     - 2 côtés
Rempl. culasse complète ( 1 côté )
Rempl. pot de détente
Rempl. silencieux
Rempl. tube AR
Rempl. tube intermédiaire silencieux et tube AR
Rempl. silencieux et tube AR.
Rempl. pot de détente - tube intermédiaire, silencieux et tube AR.
Rempl. collecteur d'air :
                         - 2 CV
                         - 3 CV
Rempl. ventilateur et/ou poulie
Révision embrayage ( YC dép. pose )
          - embrayage normal
          - embrayage cintrifuge
Rempl. boîte de vitesses
          - embrayage normal ( depuis 7/81 )
          - embrayage centrifuge ( depuis 7/81 )
Révision B.V. ( déposée ) :
          - embrayage normal ( depuis 7/81 )
          - embrayage centrifuge ( depuis 7/81 )
Dép. pose ( ou remplo.) réservoir d'essence
Rempl. transmission complète :
                      - à billes ( 1 côté )
                      - à cardans ( 1 côté )
Rempl. pivot :
                - côté D
                - côté G
Rempl. moyeu ou roulement de moyeu ( 1 côté )
Rempl. axe de pivot :
             - côté D
             - côté G
Rempl. bras d'essieu :
             - côté D
             - côté G
             - 2 côtés
Rempl. essieu ocmplet avec direction
Révision essieu complet avec direction ( YC dép. pose )
Rempl. essieu AR complet
Révision essieu AR complet ( YC dép. pose ) :
            - sans batteur
Rempl. bras d'essieu AR :
            - sans batteur 1 côté
Rempl. pot de suspension ( YC réglage des hauteurs )
Rempl. ammortisseur AV
Rempl. ammortisseur AR
Rempl. arbre direction
Rempl. antivol ( avec boitier contacteur ) et/ou tube fixe
Rempl. boîtier ( contacteur d'antivol )
Révision crémaillère complète et pignon ( YC dép. pose )
Rempl. embout et/ou barre de direction
Rempl. levier de direction sur pivot

ELECTRICITE

Rempl. phare complet :
                - 1 côté
                - 2 côtés
Dép. pose support phares ( YC réglages )
Rempl. lanterne AR
Dép. pose ( ou rempl ) alternateur
Révision alternateur ( YC dép. pose )
Dép. pose démarreur
Rempl. faisceau AV
Rempl. faisceau AR
Rempl. faisceau de phares ( 1 côté )

SELLERIE

Rempl. pare-brise ( YC nettoyage )
Rempl. glace mobile porte AV ( YC nettoyage )
Rempl. glace fixe porte AV ( YC nettoyage )
Rempl. glaces fixe et mobile porte AV ( YC nettoyage )
Rempl. glace porte AR
Rempl. glace custode ( YC nettoyage )
Rempl. glace lunette AR ( YC nettoyage )
Rempl. talbeau de bord complet
Dép. pose ensemble moteur et tringlerie essuie-glace
Rempl. ceinture de sécurité AV
Rempl. capote
Rempl. armature siège AV

FERRAGE

Rempl. pare-choc AV ( avant 9/75 )
Rempl. butoir et tampon
Rempl. pare-choc AV et supports ( aprés 9/75 )
Rempl. aile et joue aile AV
Rempl. joue aile AV
Rempl. bavette
Rempl. calandre et grillage
Dép. pose capot
Rempl. capot
Dép. pose porte AV
Rempl. porte AV
Dép. pose porte AR
Rempl. porte AR
Dép. pose pare-choc AR
Rempl. pare-choc AR
Dép. pose aile AR
Rempl. aile AR
Dép. pose porte coffre
Rempl. porte coffre

TOLERIE ( 1 )

PARTIE AV

Rempl. plancher de pédales complet
Rempl. plancher de pédales complet et tôle latérales auvent
Rempl. plancher de pédales complet, tôles latérales d'auvent et tablier
Rempl. plancher de pédales complet, tôles latérales d'auvent, tablier, panneau de cabine ( section sur brancard bas de caisse 100mm avant pied milieu, jusqu'à la bordure intérieure de pare-brise et tôle fermeture brancard )

PARTIE LATERALE

Rempl. baie de pare-brise, traverse de baie
Rempl. baie de pare-brise, traverse de baie et panneau de cabine ( section à hauteur partie sup. tôle d'auvent jusqu'à 100 mm aprés la partie sup. de baie )
Rempl. baie de pare-brise, traverse de baie, tôle latérale d'auvent, panneau de cabine
Rempl. support charnière inf. de parte AV
Rempl. tôle latérale d'auvent
Rempl. tôle latérale d'auvent, panneau de cabine ( section de la liaison sur brancard bas de caisse jusqu'à la partie inf. de baie de pare-brise )
Rempl. tôle latérale d'auvent, panneau de cabine et tôle fermeture brancard
Rempl. tôle latérale d'auvent, panneau de cabine, tôle fermeture brancard et plancher de pédales ( section dans le prolongement de la cavité de la première nervure )
Rempl. pied milieu complet, gache de sécurité ou support gache anti-burst :
     - côté D
     - côté G
Rempl. pied milieu complet, gache de sécuritéou support gache anti-burst brancard, bas de caisse et tôle de fermeture
Rempl. pied milieu complet, gache de sécurité ou support gache, brancard bas de caisse et tôle de fermeture, plancher latéral, tôle de fermeture à talon

Suppléments :
Rempl. cloison ext. planche à talon et fond latéral de planche à talon
Rempl. brancard bas de caisse ( section sous porte AV ou AR ) et tôle fermeture de brancard :
        - section AV
        - section AR 

 

1h25
1h25 - 1h50
0h25
0h50
0h50
0h75
0h25
0h50 - 0h75
0h50
0h50

 

4h25 - 4h75
4h75 - 5h25
3h50 - 4h00
6h25 - 6h75

4h25 - 5h00
6h75 - 7h50
3h25 - 3h75
0h75
1h00
0h75
1h50 - 1h75
1h25
2h25 - 2h50

4h00 - 4h25
4h25 - 4h50
0h50

4h00 - 4h25
4h25 - 4h50

6h75 - 7h50
7h50 - 8h25

7h25 - 7h45
8h00 - 8h50
1h25 - 1h50

1h00 - 1h25
4h25 - 4h75

4h25 - 4h75
4h50 - 5h00
1h50 - 1h75

3h50 - 4h00
3h75 - 4h00

4h00 - 4h50
4h25 - 4h75
6h50 - 7h00
6h50 - 7h00
12h00 - 13h00
6h00 - 6h50

9h50 - 10h00

5h00 - 5h25
1h75 - 2h00
0h75
0h50 - 0h75
1h25
2h00
0h75
8h00 - 9h00
2h50 - 2h75
2h00

 


0h50
0h75
1h25 - 1h50
0h25
0h50
1h75 - 2h00
0h50
2h50 - 2h75
1h50 - 1h75
0h50

 

1h25 - 1h50
0h50
0h50 - 0h75
0h75
0h50
0h75
1h00 - 1h25
0h75
0h75 - 1h00
0h25
1h25
2h00 - 2h25

 

0h50
0h25
1h25 - 1h50
1h00 - 1h25
0h25
0h25
0h25
0h25
1h00
0h25
2h00 - 2h25
0h25
1h50 - 1h75
0h50
0h75
0h75
1h00 - 1h25
0h25
1h00

 

 

14h50 - 15h50
15h75 - 16h75

26h75 - 28h50



29h75 - 32h00



11h75 - 12h50


15h00 - 16h00

15h75 - 16h75
2h25 - 2h50
3h50 - 4h00


5h25 - 5h75

6h75 - 7h50


8h50 - 9h25


3h00 - 3h50
3h25 - 3h75

6h00 - 6h50


14h50 - 16h00



1h00 - 1h25


3h50 - 4h00
4h00 - 4h50














































































































0h75



1h25
0h50


1h75

1h50 - 1h75

1h25 - 1h50

0h50 - 0h75

1h25

1h25






0h75
1h25

1h50 - 1h75



1h75 - 2h25



1h75 - 2h00


2h50 - 2h75

2h75 - 3h25

0h75 - 1h00


1h50 - 1h75

1h50 - 1h75


2h00 - 2h25


0h75 - 1h00
0h75 - 1h00

1h50 - 1h75


1h75






0h50 - 0h75
0h50 - 0h75
Rempl. panneau de côté complet ( section partie inf. 100 mm avant tôle d'auvent et 50 mm avant partie sup. de baie avec dégrafage à la liaison sur baie ) :
- côté D
- côté G
Rempl. paneau de côté complet et plancher latéral :
- côté D
- côté G
Rempl. paneau de côté complet et tôle latérale d'auvent :
- côté D
- côté G
Rempl. paneau de côté complet, tôle latérale d'auvent et plancher latéral  :
- côté D
- côté G

Partie AR

Rempl. Panneau AR
Rempl. Panneau AR et tôle fond de coffre
Rempl. panneau de côté complet partie AR :
- côté D
- côté G
Rempl. panneau de côté complet partie AR et panneau AR:
- côté D
- côté G
Rempl. panneau de côté complet partie AR,  panneau et tôle de coffre:
- côté D
- côté G
Rempl. panneau de côté complet partie AR et unit AR complet :
- côté D
- côté G
Dép pose caisse
Rempl. caisse
Rempl plate-forme
     ( caisse déposée )
Rempl. traverse AV plate-forme
     ( caisse ou ailes AV déposées )
     ( moteur ou ensemble moteur B.V. déposé )

15h00 - 16h25
16h00 - 16h75

20h75 - 22h00
21h50 - 23h00

16h25 - 17h50
17h00 - 18h25


22h00 - 23h50
22h75 - 24h50

 

3h75 - 4h25
8h25 - 9h00

11h00 - 12h00
11h75 - 12h75

13h00 - 14h00
13h75 - 14h50


15h25 - 16h50
16h00 - 17h25

22h00 - 24h00
23h00 - 25h00
6h50 - 7h00
22h25 - 24h00
16h75 - 18h50
10h25 - 11h25
4h50 - 5h00
3h75 - 4h25
2h50 - 2h75




2h25 - 2h75
2h25 - 2h75

2h25 - 2h75
2h25 - 2h75

2h75 - 3h00
2h75 - 3h00


3h00 - 3h25
3h00 - 3h25

 

1h00
1h25

1h50 - 1h75
1h50 - 1h75

2h25 - 2h50
2h25 - 2h50


2h25 - 2h50
2h25 - 2h50

2h75 - 3h00
2h75 - 3h00

5h50 - 6h00

(2) principe de calcul des temps de peinture
  • pour un seul élément
    choisir dans la fourchette un temps satisfaisant suivant l'importance de l'intervention.
    Quand il s'agit de peinture vernissée, augmenter ce temps de 20 %
  • Pour plusieurs éléments ( opérations groupées )
    Calculer les temps complémentaires de peinture des éléments, les cumuler
    Appliquer un abattement de 15% pour deux éléments juxtaposés pendant l'opération, de 20% pour trois, de 25% pour quatre et plus, sauf pour les opérations groupées pré-établies.
  • Dans tous les cas, ajouter une prise en charge unique de 0h75 pour les laques et 1h00 pour les laques vernissées
  • Pour les parties de carrosserie dont la surface a été atteinte à moins de 20% ( élcats, rayures profondes, conséquances de planage, etc... ), il y a lieu d'appliquer un abattement de 20% sur les temps de peinture ci-dessus qui concernent des lélments neufs.

Les temps de peinture comprennent les opérations de masticage, ponçage, marouflage et application de la peinture, mais ne comprennent pas les opérations de protection des corps creux, ni celles d'application de profuits anti-gravillonnage.

IMPORTANT

En tôlerie, les temps de peinture comprennent les temps nécessaires à tous les raccords de peinture rendus indispensables par la soudure des différents éléments. Il n'y a donc pas lieu d'ajouter de temps supplémentaire.