L'étage régulateur de tension

ligne
 

Voir aussi le scan du livre sur lequel j'avais travaillé pour ces explications

 

  1. Principe de fonctionnement

    La dynamo doit fournir, quel que soit la charge demandée, une tension stable ( 7-8 V pour une batterie 6 V ; 15-16 V pour une batterie 12 V )
    La fém d’une dynamo est proportionnelle à deux paramètres :

    Pour garder une tension stable, il faut chercher la constance du produit NF. C’est à dire que lorsque la vitesse de rotation ( N ) augmente, on va faire diminuer F ; et inversement, lorsque la vitesse de rotation va diminuer, on va faire augmenter F.
    Pour cela, on utilise le circuit suivant :

    image du régulateur

    Lorsque N augmente, on augmentera la valeur de la résistance variable R afin de diminuer le courant dans la bobine d’excitation et donc de diminuer le flux F.
    Lorsque N diminue, on effectue l’opération inverse.

    L’idéal est de pouvoir faire un tel ajustement de R progressif et automatique. Mais, pour une question de coût, on n’a pas utilisé cette solution sur les autos. En pratique, l’évolution progressive de la résistance R est remplacée par un tout ou rien : soit on insère entre A et B une résistance de valeur R, soit on ne met rien ( on schunte la résistance )

  2. Régulation de tension à un étage

    Grâce à ce mécanisme, la tension U est ainsi maintenue entre deux valeurs voisines, et en moyenne , on a une tension constante comprise entre ces deux valeurs.
    Le mécanisme pratique est basé sur le même principe que celui du Conjoncteur-Disjoncteur :

    image du mécanisme

    On réalise une bobine B en fil fin branché en dérivation sur le + de la dynamo ( le courant et donc le champ sont proportionnels à la tension )
    Une palette P porte un contact C1 en face de la touche C2.
    Le ressort R maintient, au repos, C1 et C2 en contact.

    Etude du fonctionnement

    A faible tension, C1 et C2 sont en contact. La résistance R est shuntée, le courant d’excitation est « fort ».
    La tension augmentant, elle atteint un seuil U0 où l’attraction de B ouvre les contacts C1 et C2.
    La résistance R entre en série avec la bobine d’excitation, le flux diminue entraînant une diminution de la tension jusqu’à une tension seuil UF où l’attraction de B ne sera plus suffisante face au ressort r et où C1 et C2 sont de nouveau en contact.
    Et ainsi de suite !!
    La palette s’anime donc d’une vibration très rapide.

    Echauffements

    A chaque ouverture de C1-C2, un arc de rupture se crée, échauffant très fort les points de contact. Ceux-ci doivent donc avoir un point de fusion très élevé. Ils sont donc souvent fabriqués en tungstène.

    De même, à la longue, la bobine chauffe et a une force d'attraction moindre ( la résistance du fil augmente et le courant diminue ). La tension d'ouverture des contacts augmente alors légerement, mais, en moyenne, la tension reçue par le régulateur reste presque constante.


  3. SOMMAIRE


    Vous avez une remarque ?
    gguillon@nordnet.fr