Voir aussi le scan du livre sur lequel j'avais travaillé pour ces explications
La dynamo doit fournir, quel que soit la charge demandée, une tension stable ( 7-8 V pour une
batterie 6 V ; 15-16 V pour une batterie 12 V )
La fém dune dynamo est proportionnelle à deux paramètres :
Pour garder une tension stable, il faut chercher la constance du produit NF. Cest à dire que
lorsque la vitesse de rotation ( N ) augmente, on va faire diminuer F ; et inversement, lorsque la
vitesse de rotation va diminuer, on va faire augmenter F.
Pour cela, on utilise le circuit suivant :
Lorsque N augmente, on augmentera la valeur de la résistance variable R afin de diminuer le
courant dans la bobine dexcitation et donc de diminuer le flux F.
Lorsque N diminue, on effectue lopération inverse.
Lidéal est de pouvoir faire un tel ajustement de R progressif et automatique. Mais, pour une question de coût, on na pas utilisé cette solution sur les autos. En pratique, lévolution progressive de la résistance R est remplacée par un tout ou rien : soit on insère entre A et B une résistance de valeur R, soit on ne met rien ( on schunte la résistance )
Grâce à ce mécanisme, la tension U est ainsi maintenue entre deux valeurs voisines, et en
moyenne , on a une tension constante comprise entre ces deux valeurs.
Le mécanisme pratique est basé sur le même principe que celui du Conjoncteur-Disjoncteur :
On réalise une bobine B en fil fin branché en dérivation sur le + de la dynamo ( le courant et
donc le champ sont proportionnels à la tension )
Une palette P porte un contact C1 en face de la touche C2.
Le ressort R maintient, au repos, C1 et C2 en contact.
A faible tension, C1 et C2 sont en contact. La résistance R est shuntée, le courant
dexcitation est « fort ».
La tension augmentant, elle atteint un seuil U0 où lattraction de B ouvre les contacts C1 et
C2.
La résistance R entre en série avec la bobine dexcitation, le flux diminue entraînant une
diminution de la tension jusquà une tension seuil UF où lattraction de B ne sera plus
suffisante face au ressort r et où C1 et C2 sont de nouveau en contact.
Et ainsi de suite !!
La palette sanime donc dune vibration très rapide.
A chaque ouverture de C1-C2, un arc de rupture se crée, échauffant très fort les points de contact. Ceux-ci doivent donc avoir un point de fusion très élevé. Ils sont donc souvent fabriqués en tungstène.
De même, à la longue, la bobine chauffe et a une force d'attraction moindre ( la résistance du fil augmente et le courant diminue ). La tension d'ouverture des contacts augmente alors légerement, mais, en moyenne, la tension reçue par le régulateur reste presque constante.