Régulateurs à deux étages et d'intensité

ligne
 

Voir aussi le scan du livre sur lequel j'avais travaillé pour ces explications

 

  1. Régulateur à deux étages
    Comment affiner le réglage précédent ?
    En plus d'insérer la résistance, ce qui a pour effet de diminuer l'intensité dans l'excitateur, on peut aller jusqu'à annuler l'intensité dans l'excitateur, on peut aller jusqu'à annuler l'intensité dans celui-ci ( on le shunte ).
    On insère donc un deuxième étage pour court-circuiter l'excitateur.
    On utilise le circuit ci dessous :
    schéma électrique
  2. Régulateur de tension et d'intensité

    Dans ce type de régulateur, on ne met pas de bobine série comme précédemment, mais on réalise un autre contacteur à palette monté en série avec le précédent et dépendant du courant Dyn->Batt


    schéma électrique

  3. Problème de fonctionnement

    Attention, ce type de dynamo est plus sensible aux petites défectuosités, mais avant de s'acharcher le régulateur ( et de pointer un doigt accusateur sur lui ), vérifiez bien les connexions et les mises à la masse.
    De même, vérifiez le fil qui relie les masses de l'excitateur et du régulateur.

  4. Procédure d'identification de l'origine de la panne.

    En attendant une éventuelle autorisation de l'auteur pour recopier l'organigramme, je vous renvoie à l'ouvrage d'Edouard Maurein publié aux éditions Eyrolles : "L'électricien automobile".


SOMMAIRE


Vous avez une remarque ?
gguillon@nordnet.fr