Voir aussi le scan du livre sur lequel j'avais travaillé pour ces explications
La réglage de UR se fait sans batterie ( à vide ). Il détermine la tension pour laquelle le
contact B-C s'ouvre et n'est donc le résultat que de la bobine dérivation en fil fin.
En charge, l'attraction est le résultat cumulé des bobines dérivation et série, calculées de telle
manière que si le débit augmente, la tension diminue proportionnellement.
Dans ce type de régulateur, on ne met pas de bobine série comme précédemment, mais on réalise un autre contacteur à palette monté en série avec le précédent et dépendant du courant Dyn->Batt
On reprend le principe du régulateur de tension à un étage, mais deux facteurs peuvent ici
insérer la résistance d'une part l'étage tension avec les contacts C1-C2 et d'autre part l'étage
intensité avec les contacts C3-C4.
Si tension ou intensité deviennent trop important, l'un des contacts s'ouvre, insérant R.
Si I augmente trop, la bobine série attirera la palette, insérant la résistance. L'excitation diminue
alors, la tension également et le contact se referme. Un mouvement de vibration s'installe,
maintenant I à une valeur raisonnable pour D.
Lorsque la Batterie est suffisemment chargée, le courant Dynamo->Batterie est faible ( 1 à 3
Ampères ), C3-C4 reste fermé et ce sera surtout l'étage tension qui interviendra dans la régulation
et dont la palette vibrera.
Attention, ce type de dynamo est plus sensible aux petites défectuosités, mais avant de
s'acharcher le régulateur ( et de pointer un doigt accusateur sur lui ), vérifiez bien les connexions
et les mises à la masse.
De même, vérifiez le fil qui relie les masses de l'excitateur et du régulateur.
En attendant une éventuelle autorisation de l'auteur pour recopier l'organigramme, je vous renvoie à l'ouvrage d'Edouard Maurein publié aux éditions Eyrolles : "L'électricien automobile".