La purge des freins

Quand purger ?

Si la pédale des freins devient molle, s'il faut pomper pour un freinage efficace, on peut commencer par là.
Suite à un démontage du circuit de freinage ( démontage de la coque par exemple ), il faut obligatoirement purger

Qu'est ce que purger ?

Le circuit de freinage est constitué de canalisations reliant à un bout le maitre-cylindre qui reçoit la pression de la pédale aux cylindres de freins qui vont la transmettre aux plaquattes ou aux segments. A l'intérieur du circuit, le liquide dont la principale qualité doit d'être incompressible afin de transmettre sans perte la pression du pied sur la pédale.
Oui mais, l'air, lui, est trés compressible ( rappellez vous la seringue remplie d'air et le piston sur lequel vous pouvez beaucoup appuyer ). Alors un peu d'air dans le circuit et la course de la pédale devient beaucoup plus grande !
Purger le cicruit consiste donc à enlever l'air du circuit de freinage.

La marche à suivre

D'abord, il faut être deux ( vous pouvez même prendre la copine ou la femme, il ne faut pas réfléchir ! )
Il faut ensuite avoir une clef de ?? , un petit tuyau ( genre durite essence ou air pour les aquariums), un bocal ( genre confiture ) et du liquide de frein ( attention à avoir le bon ).

Le principe de la manipulation est de "pousser" le liquide de frein ( et l'air avec ), et de le faire sortir par les extrémités du circuit. ( C'est pas trés clair mais ça va venir ).

Vous mettez le (ou la) comparse sur le siège conducteur. Vous vérifiez qu'il y a du liquide dans le bocal.
On commençe par la roue arrière droite ( la plus éloignée du bocal ). Derrière le tambour, vous trouverez un petit capuchon plastique. En dessous, vous trouvez le fameux purgeur ! Vous enfilez une des extrémités du tuyau dessus et l'autre extrémité dans le bocal confiture. Avec une clef, vous dévissez le purgeur ( en général, un demi à un tour suffit ).

Le comparse pompe alors doucement ( ie pas comme une brute ) sur la pédale de freins. Lorsque vous ne voyez plus de bulles d'air sortir, vous dites au comparse de rester pied appuyé à fond sur la pédale de frein et de ne pas relacher.

Vous effectuez la même opération sur le tambour arrière gauche ( le deuxième le plus éloigné du bocal ).

S'il y a deux purgeurs à l'avant, vous faites d'abord la roue avant droite puis celle avant gauche.
S'il n'y en a qu'un et bien vous le faites !!!

Vérifiez tout au long de l'opération qu'il y a encore du liquide dans le bocal et que vous avez bien resséré les purgeurs

Je rappelle que je ne suis pas professionnel et que ces conseils ne sont que des indications. Mais c'est comme ça que je procède.


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