Cette opération était beaucoup plus fréquente il y a quelques années que maintenant. Pourquoi rode-t-on les soupapes ? Pour avoir une meilleure étanchéité du cylindre, donc une meilleure compression, et donc un meilleur rendement lors du cycle moteur.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin :
Pièces à changer :
Sur les modèles post-63, il faudra vous procurer un jeu de 4 joints de queue de soupapes ( ou larmiers )
pour les changer systèmatiquement.
Démontage des soupapes
Démonter la culasse en enlevant d'abord le cache culbuteur ( un écrou ) puis en
dévissant les trois écrous à tour de rôle et de manière circulaire ( ne pas
dévisser tout l'un puis tout l'autre ).
Soupapes, ressorts et coquilles de maintien ( photo un peu sombre, j'avoue !!) |
Avant de donner les endroits à dé-calaminer, une chose impérative : ne JAMAIS rayer ( en grattant avec un tournevis par exemple ) la queue de soupape, les portées des soupapes et celles de la culasse.
Si vous rayez la queue de soupape, vous pouvez la changer. En
effet, vous aurez alors non seulement un fuite d'huile, mais une huile qui se
chargera de gaz d'échappements.
Si vous rayez les portées, vous aurez beaucoup de mal à roder les soupapes, ce
qui donnera une mauvaise étanchéité de la chambre de combustion.
ATTENTION DONC !!!
Les endroits à décalaminer :
Les flèches indiquent les portées
Celui ci consiste, avec l'aide d'un abrasif ( la pâte à roder ) à éroder portées (sur
la soupape) et siège ( sur la culasse ) afin d'obtenir une étanchéité parfaite.
On effectue cette opération sur les deux soupapes ( admission et échappement )
évidemment !
Placer la culasse dans l'étau ( juste pour la tenir ).
Mettre un peu de pâte à roder ( la grosse d'abord ) sur la portée de la
culasse. Attention à ne pas en faire tomber dans le guide de soupape ( endroit de la
culasse où la soupape coulisse ).
Nettoyer puis huiler la queue de soupape et mettre la soupape en
place.
Mettre la ventouse du rodoir sur la soupape ( on peut cracher un coup dans la ventouse )
pour que ça tienne.
Prendre le rodoir dans ses mains ( d'un geste identique à celui des hommes préhistoriques
pour faire du feu avec deux bouts de bois ).
Faire des mouvements de rotation alternatifs. Soulever la soupape et lui faire effectuer un quart de tour.
Recommencer à tourner le rodoir.
Vous pouvez remettre de temps en temps un peu de pâte.
Une fois que vous jugez avoir suffisamment rodé avec la grosse pâte, vous recommencez avec la fine.
Rodoir mis en place |
Zoom sur la vue précédente |
Attention : si vous sortez la soupape ( par exemple pour nettoyer les portées avant de changer de pâte ), faites bien attention de ne pas laisser tomber de pâte dans le guide.
Remarque :On peut roder un peu plus les soupapes d'échappement car elles sont plus épaisses que celles d'admission).Bien nettoyer à l'essence.
Contrôle du rodage ( ou quand s'arrêter de se frotter les mains ! )
Le premier contrôle se fait avant remontage des soupapes.
Tout le monde dit de se munir d'une craie et de faire quelques traits avec celle-ci sur le tour du
siège. Puis,
après avoir remis la soupape en place, vous lui faites effectuer, avec le rodoir,
quelques tours. Si les traces de craie ont disparues, c'est bon. Sinon, il faut encore
roder !!!
Bon, j'avoue que lorsque je rode mes soupapes, même après
avoir recommencé un bon bout de temps, il arrive que toute la craie ne parte
pas ! Pourtant, je pense les avoir rodées correctement. Je contrôle alors
comme suit ( donnez moi votre avis !! ) :
Je remonte les soupapes avec leur ressort. Ensuite, culasse retournée,
je verse de l'eau ( ou de l'essence ) dans la chambre de combustion. J'envoie
alors de l'air avec une soufflette
de compresseur par le conduit ( admission ou échappement ) en rapprochant le
plus possible la soufflette
des soupapes. Si des bulles sortent dans l'eau, c'est que l'étanchéité n'est
pas bonne et il faut continuer à roder !! Sinon, je pense que c'est
bon.
Après avoir changés les joints de queue de soupape ( ou larmiers ), faire attention
à ce que le trou de graissage qui débouche sous le capuchon de la soupape d'échappement
( la plus petite ) ne soit pas obstrué.
Re-régler évidemment les culbuteurs.
Le moteur étant dé-culassé, vous pouvez refaire la
segmentation en même temps.En effet, l'étanchéité étant devenue parfaite du côté soupape, si les segments ne
sont plus de toute jeunesse, on risque de consommer de l'huile.
Et puis on n'ouvre pas le moteur tous les jours !!
Si vous avez des remarques ou des rectifications, n'hésitez pas à me les envoyer.