La restauration du châssis

Avantage des châssis des 2CV anciennes, ils sont bien mieux protégés que ceux des dernières 2CV ( particulièrement celles produites au portugal ! )

Mon châssis était donc dans un relativement bon état :

J'ai donc d'abord décapé et repeint les essieux avant et arrière ( on n'oubliera pas de regraisser les couteaux de la glissière de direction avant après peinture ). Ne disposant toujours pas de sableuse, j'ai poncé avec des roues à lamelles montées sur perceuse puis à la main sur les endroits qui ne pouvaient pas être poncés autrement.

Pour la protection, j'ai mis deux couches d'anti-rouille puis deux couches de noir à châssis.

 

Pour le châssis, je voulais d'abord le décaper jusqu'à la tôle ( comme sur la jaune et noir ).

J'ai tenu sur tout le dessus et les côtés.
Par contre, le dessous du châssis était recouvert d'origine d'une pâte noire des plus difficile à enlever. J'ai donc poncé jusqu'à la tôle tous les endroits montrant une rouille de surface. Pour les autres, j'ai enlevé le maximum.

Pour les deux/trois petits trous situés sur le dessus avant du châssis, je les ai remplis au mig et j'ai meulé.

Passons à la protection du châssis.

On ne change pas une recette qui marche : après avoir pulvérisé du rustol à l'intérieur du chassis, j'ai mis deux couches d'anti-rouille et deux couches de noir à chassis.

Sur cette photo, vous pouvez voir que la tôle de protection sous le moteur a été arrachée. Au vu des éraflures sur l'avant du châssis, on peut penser que la voiture a du passer sur une pierre ou un obstacle qui a emporté la tôle.

Nouveauté pour cette voiture : la cire à corps creux.

C'est une cire liquide qui se met par pulvérisation avec un pistolet spécial.
Cette cire adhère à la tôle et crée une couche qui isole la tôle de l'air et empèche donc la corrosion.

Pour pouvoir atteindre tous les recoins du châssis, j'ai du percer deux trous de 10 dans la tôle du dessus pour faire passer le flexible du pistolet.