Étape suivante dans la restauration de ma 2CV6 : la restauration de la coque et des divers éléments ( portes, coffre, capot ) pour une peinture..
État des lieux :
On voit ici que le caisson de pédale est totalement percé à l'avant ( à gauche comme à droite ).
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La première étape, désormais bien rodée est le démontage de la coque et son déshabillage intégral. Bien sur, toutes les pièces et boulons sont répertoriées dans des petits sachets et quelques schémas viennent compléter diverses remarques. Tout est enlevé. Le faisceau arrière est décollé et maintenu dans un sachet sur le volant. Le tableau de bord et démonté le plus possible pour faciliter la peinture.
De même, le volet d'aération avant, le pare-brise et les vitres sont
enlevées. A cette occasion, je découvre que la baie de pare-brise, sans être percée e st quand même sérieusement rouillée et qu'elle a quelques petits trous. Un bon ponçage ainsi que quelques points de soudure meulés ensuite lui rendront un aspect plus agréable. |
Deuxième étape : le découpage de planchers
La coque ayant été posée sur deux bouts de bois, j'ai disqué les
planchers. Ceux ci sont soudés par points sur le bas de caisse par une languette. Afin de ne pas être gêné, j'ai d'abord découpé à 1 cm du bas de caisse, puis j'ai testé deux méthodes : - soit disquer point par point, mais c'est long ! - soit frapper sur un petit burin coincé entre la languette et le bas de caisse et juste disquer ensuite le reste de métal. La deuxième solution m'a parue plus rapide et moins fatigante. |
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Pour le caisson de pédales, j'ai utilisé la même méthode. |
Comme une restauration ne doit pas être trop facile ( ce serait trop beau ), mon bas de caisse droit se charge de me donner un peu de travail. | |
Après avoir nettoyé les endroits que je pouvais atteindre, j'ai pulvérisé une bonne dose de rustol en espérant ralentir la progression de la rouille. Ensuite, j'ai reconstitué le bas de caisse avec un mastic spécial supportant de fortes charges. |
On voit ici, par l'avant, le bas de caisse reconstitué.
Les avants des
bas de caisse avaient aussi été très abîmés. |
Après avoir poncé les pièces de chez SOS2CV, je leur ai passé deux couches d'anti-rouille puis deux couches de noir à châssis. |
Pour terminer ( mais j'ai oublié de prendre des photos !! ), il restait à ressouder
les planchers et le plancher de pédales. Ce n'est pas très dur et une page dans le coin
du mécano expliquera comment j'ai fait. J'ai aussi pulvérisé un anti-gravillon type
blaxon sur tout le dessous de la coque.
Après avoir préparé la coque ( ponçage et masticage), tous mes éléments sont partis
chez un carrossier pour la peinture finale.
Choix difficile que celui des couleurs. Dilemme entre le désir de l'origine et les
couleurs plus joyeuses. C'est ( malheureusement ! ) cette dernière option qui a gagné.
Les couleurs seront celles de la charleston jaune hélios et noire.
La peinture terminée sonne le début du remontage qui se heurte de temps en temps aux côtes quelque fois aléatoires ( dans des proportions limitées quand même ) des planchers sos2cv. ( 2mm de différence font parfois perdre bien du temps ).
Et commence la longue ( long est un mot qui va revenir souvent ! ) aventure des
finitions.
Elle commence par le (long) nettoyage de tous les joints et le (long) remontage de ceux-ci
en frappant délicatement les languettes
Ensuite il faut retailler dans de la moquette les garnitures de la coque et les ajuster.
Il faut recoller la mousse du "vide poche", tailler et recoller la moquette
dessus. Les sièges sont raffermis ( ce n'est souvent que la petite ficelle de dessous du
siège qui casse ).
Enfin, tout est remonté ( ou presque ) et l'on n'y tient plus, il faut rouler. On met la clef dans le contact et go, on sort !!
Évidemment, il faut qu'un de mes frère fasse le zouave sur les photos ! |
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Il me reste à acheter une nouvelle capote ( la mienne est craquée ) et à trouver un pare-choc avant en bon état, à repeindre les jantes en noir, à trouver des enjoliveurs.
Et puis surtout, il reste à rouler !!
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