OPÉRATION N° A 451-0 : Réglage sur freins.

 

 

POINTS PARTICULIERS.

 

15      Centrage des segments de frein A Y et AR.

          L'index « a » de l'appareil doit affleurer les garnitures sur tout leur pourtour.

          Réglage de la pédale de frein.

          Jeu de 0,5 mm maxi avant l'attaque du poussoir sur le piston du maître-cylindre.

 

 

            RÉGLAGE DES CAMES.                                                                                                                                  OUTILLAGE

 

 

          Réglage des cames de frein AV (plateaux de frein aluminium).

 

 

1        Lever le véhicule à l'avant (support MR-3300-70, placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................. Support MR-3300-70

 

2        Déposer les ailes et les manches de chauffage................................................................................................................. Vilebrequin de roue

 

3        Faire sauter, à l'aide d'un tournevis, un bouchon (94) du tambour de frein (voir Pl. 28).

 

4        Tourner l'axe de la came de réglage dans le sens indiqué sur la Pl. 29, à l'aide d'une clé, jusqu'à ce que

            le segment entre en contact avec le tambour. S'en assurer en tournant la roue à la main. Revenir

            légèrement en arrière pour le libérer, rapprocher à nouveau jusqu'à ce que la garniture frotte

            légèrement (ne jamais terminer le réglage en ramenant le segment en arrière). Le segment doit être

            réglé le plus près possible du tambour afin que la course de la pédale soit faible. Effectuer la même

          opération pour l'autre segment....................................................................................................................................... Clé articulée 21

 

5               Mettre en place le bouchon (94) du tambour de frein.

 

6        Effectuer les mêmes opérations pour l'autre roue AV.

 

7        Poser les ailes et les manches de chauffage .................................................................................................................... Vilebrequin de roue

 

8        Mettre le véhicule à terre.

 

         

          Réglage des cames de frein AV (plateaux de frein tôle).

 

9        Lever 1e véhicule à l'avant (support MR-3300-70 placé, sur un cric rouleur, voir Pl. 52)................................................. Support MR 3300-70

 

 

10      Tourner l'axe de la came à l'aide d'une clé mixte de 14 (clé 2126-T, voir Pl. 29 A, fig. 2) dans le sens indiqué

            Pl. 29 B, tout en tournant le tambour à la main, jusqu'à ce que le segment entre en contact avec le

            tambour. Revenir légèrement en arrière pour le libérer, rapprocher à nouveau jusqu'à ce que la garni-

            ture frotte légèrement (ne jamais terminer le réglage en revenant en arrière).

          Le segment doit être réglé le plus près possible du tambour, afin que la course de la pédale soit faible.

          Opérer de même pour l'autre segment ........................................................................................................................... Clé        2126-T

 

 

11      Effectuer la même opération sur l'autre roue.

 

12      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70, placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52.................................................... Support MR 3300-70

 

 

            Réglage des cames de freins AR.

 

13      Lever le véhicule à l'arrière (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52)................................................. Support MR-3300-70

 

14      Opérer ensuite comme indiqué au § 4, même opération.

          Tourner les cames dans le sens indiqué sur la Pl. 65........................................................................................................ Clé plate 14

 

15      Mettre le véhicule à terre.

 

 

CENTRAGE DES SEGMENTS DE FREIN AVANT.

 

          Dépose.

 

16      Déposer les tambours de frein (voir Op. A 451-1, §§ 1 à 5).

 

17      Relever le diamètre du tambour.

          Mettre l'appareil en place dans le tambour (appareil 2112-T, voir Pl. 46, fig. 1).

          Amener l'index « A » au contact de l'alésage. Immobiliser l'index à l'aide de la vis « B ».

          Vérifier qu'on peut lui faire décrire un tour complet......................................................................................................... Appareil 2112-T

 

18      Centrer les segments de frein.

 

          a) Présenter l'appareil 2112-T sur le plateau d'entraînement et le fixer par 2 écrous (voir Pl. 46, fig. 2)............................ Appareil 2112-T

 

          b) Présenter l'index « A » sur les garnitures, le centrage est correct lorsque l'index effleure les garnitures

sur tout leur pourtour.

 

              Obtenir cette condition en agissant successivement sur les excentriques de points fixes et les cames de réglage.

 

19      Serrer les écrous des excentriques (3) et les goupiller (voir Pl. 28)................................................................................... Clé plate 14

 

20      Monter le tambour (voir Op. A 451-1, §§ 7 à 12).

 

 

 

CENTRAGE DES SEGMENTS DE FREIN ARRIÈRE.

 

          Dépose.

 

21      Déposer le tambour de frein (voir Op. A 451-4).

 

22      Relever le diamètre du tambour.

          Mettre l'appareil en place dans le tambour (appareil 2113-T, voir Pl. 70, fig. 1).

          Amener l'index « A » au contact de l'alésage. Immobiliser l'index à l'aide de la vis « B ». Vérifier que

          l'on peut lui faire décrire un tour complet........................................................................................................................ Appareil 2113-T

 

23      Centrer les segments de frein.

          Présenter l'index « A » sur la garniture. Le centrage est correct lorsque l'index effleure les garnitures sur

          tout leur pourtour.

 

          Obtenir cette condition en agissant successivement sur les excentriques de points fixes et les cames de

          réglage ......................................................................................................................................................................... Clés tube 12-21

                                                                                                                                                                                                Clé à oeil 14

 

24      Serrer les écrous des excentriques (10) et les goupiller (voir Pl. 64)................................................................................ Clé plate 14

 

25      Monter le tambour (voir Op. A 451-4, § § 6 à 8).

 

 

 

RÉGLAGE DE LA PÉDALE DE FREIN.

 

REMARQUE. - Le jeu nécessaire entre le poussoir et le piston du maître-cylindre, afin de permettre au piston de revenir

en arrière et de dégager ainsi le trou d'alimentation, s'obtient par la position du pédalier sur la traverse du châssis et

par la position de la pédale.

 

26      Desserrer les vis de fixation du pédalier et le déplacer sur ses boutonnières pour obtenir un jeu (0,5 mm

          maxi), avant l'attaque du poussoir sur le piston du maître-cylindre. Serrer les vis de fixation du

          pédalier ........................................................................................................................................................................ Clé tube 12

 

NOTA. - Si le jeu de 0,5 mm ne peut être réalisé, il faut régler la garde en plaçant la goupille dans le trou de la tige de

          pédale, permettant d'obtenir ce jeu. Pratiquement, la goupille est placée dans le 4e trou en partant de l'extrémité de la

          tige côté pédalier.

 

27      Régler le contacteur de stop.