OPÉRATION
N° A 451-1 : Travaux sur freins AV (boîte de vitesses avec plateaux de
frein aluminium).
REMPLACEMENT D'UN TAMBOUR. OUTILLAGE
Dépose.
2 Lever le véhicule (support MR-3300-70 placé sur un cric
rouleur, voir Pl. 52). Caler sous le châssis à hauteur
de l'essieu AV. Déposer la roue .................................................................................................................................... Vilebrequin
de roue
3 Déposer la transmission (voir Pl. 53).
a) Dégoupiller et déposer l'écrou (29) de blocage du moyeu.
Maintenir le moyeu (38) à l'aide d'une broche
passant dans un des trous du moyeu
......................................................................................................................... Clé
tube 32
REMARQUE. - La fusée gauche avait un filetage à droite et
inversement. Depuis Septembre 1954 les 2 fusées
sont filetées à droite.
b) Déposer la transmission. Pour cela : engager l'arbre de
transmission à fond dans le cardan côté boîte
de vitesses pour libérer la fusée du moyeu. Sortir
ensuite la transmission du cardan côté boîte.
4 Désaccoupler le conduit souple de chauffage, de la prise de
chauffage.
5 Déposer le tambour de frein en dévissant les 4 écrous (1)
(voir Pl. 28). Dégager le tambour en maintenant
la mâchoire à coulisse
perpendiculaire à ce tambour ............................................................................................. Clé
tube 12
Pose.
6 Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, §§ 17 et
18).
7 Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à
coulisse perpendiculairement au tambour.
8 Poser la transmission (voir Pl. 53).
NOTA. - 1° Pour assurer l'homocinétie du mouvement pendant
la marche en ligne droite, il est indispensable
que les fourches de la mâchoire à coulisse et de
l'arbre cannelé de transmission soient dans le même plan.
2° S'assurer de la présence du caoutchouc d'étanchéité sur
l'arbre de transmission.
a)
Graisser la mâchoire à coulisse et les cannelures de
l'arbre de transmission (graisse adhésive). Engager
à fond l'arbre dans la mâchoire à coulisse. Introduire la fusée dans le
moyeu.
b) Huiler la face de l'écrou de fixation (29) du moyeu et le serrer à 20
m.kg. Empêcher le moyeu de
tourner
à l'aide d'une broche passant dans un des trous du moyeu. Goupiller l'écrou.
11 Accoupler le conduit souple à la prise de chauffage, serrer le collier.
REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN OU
D'UN CYLINDRE DE
ROUE.
Dépose.
13 Déposer la transmission et le tambour (voir § § 1 à 5, même
opération).
14 Déposer les segments de frein (voir Pl. 28 et
29).
a) Déposer les pontets (2) support des cames de réglage et
les 2 écrous (3) des axes des points fixes. Ne
pas égarer les 4 entretoises.
Dégager les 2 excentriques (4)..................................................................................... Clé
tube 12
b) Désaccoupler le tube de frein de liaison, du cylindre de
roue, sans le désaccoupler du tube souple.
c) Desserrer les deux vis de fixation
du cylindre de roue ................................................................................................ Clé
plate 12
d) Dégager la gaine, du bossage, la faire pénétrer dans la
limite permise dans le plateau de frein.
e) Dégager l'ensemble segments de frein et cylindre de
roue, du plateau.
f) Décrocher le câble de frein, du levier de commande
mécanique (5) et déposer l'ensemble segments
de frein et cylindre de roue.
15 Déposer le cylindre de
roue (voir Pl. 38).
a) Amener les segments de frein dans la position indiquée
fig. 1. Dégager le cylindre de roue.
b)
Décrocher les ressorts de rappel, des segments.
Pose.
16 Préparer l'ensemble segments de frein et cylindre de roue (voir
Pl. 38).
Le segment à garniture courte se monte à l'arrière.
a)
Accrocher les ressorts de rappel aux segments (voir fig.
1 ou 2 pour orientation).
b) Placer les segments comme indiqué fig. 1. Présenter le
cylindre de roue. ATTENTION : les 2 cylindres
sont symétriques, le raccord du tube de liaison doit
être du côté de la garniture courte. Ramener les segments à leur
position de fonctionnement (fig. 2).
NOTA. - Les garnitures de frein doivent être bien sèches,
sans taches d'huile. Les rivets ne doivent pas affleurer les
garnitures, sinon, remplacer l'ensemble des
.segments.
17 Monter les segments de frein (voir Pl. 28 et
29).
a) Présenter l'ensemble des segments et cylindre de roue.
(La garniture courte est placée à l'arrière.)
Accrocher le câble de frein au levier de commande mécanique
(5). Maintenir en place l'extrémité
du câble avec un doigt. Écarter les segments pour les
placer derrière le plateau d'entraînement.
Mettre la gaine du câble de frein en place. Terminer la
mise en place du cylindre de roue et des segments.
b) Fixer le cylindre de roue en serrant les 2 vis. Placer
les 2 excentriques (4) de réglage, les 2 rondelles
plates (87); serrer les écrous (3)
provisoirement........................................................................................................ Clés
tube et plate 12
c) Monter les 2 pontets (2) support des cames de réglage.
Intercaler entre le plateau et le pontet les
entretoises des segments. Serrer
les vis en intercalant une rondelle grower sous tête ................................................... Clé tube
12
d) S'assurer que les segments articulent librement et
qu'ils sont suffisamment appuyés par les pontets.
entretoises parmi celles vendues par notre Service des
pièces détachées. (Un jeu exagéré peut
provoquer un crissement de frein).
f) Accoupler le tube de frein de
liaison au cylindre de roue.............................................................................................. Clé
plate 12
18 Préparer les tambours de frein (voir Pl. 39).
Rectifier au tour la portée des segments dans le tambour
(mandrin 2118-T). La tolérance de faux-rond
est de 0,1 mm maximum. Vérifier la rectification ait
comparateur. Ne pas augmenter de plus de
2 mm le diamètre d'origine qui est de
200 mm................................................................................................................ Mandrin
2118-T
19 Centrer les segments de frein (voir Op. A 431-11,4 17 et
18).
20 Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).
21 Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même opération).
22 Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).
23 Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).
Dépose.
24 Déposer les segments de frein (voir §§ 1 à 5 et 14, même
opération) sans toutefois libérer le cylindre de
roue, des segments.
25 Désaccoupler le câble de frein, du palonnier. Déposer les vis
de fixation du silencieux d'échappement
sur le carter de boîte de vitesses. Desserrer la vis
de serrage du collier du pot de détente, sur le
silencieux. Abaisser le
silencieux pour permettre le passage du câble de frein............................................................ clés
tube et plate 12
26 Déposer le plateau de frein.
ATTENTION
: TRÈS IMPORTANT. - Ne pas disperser les cales de réglage (86)
(voir Pl. 34) du jeu
entre-dents du couple conique; sinon, il
faudrait procéder au démontage de la boîte de vitesses pour refaire
le réglage du couple (voir Op.
A330-3 ))................................................................................................................... Clé
tube 12
27 Dégager le câble de frein, du plateau.
Pose.
28 Mettre en place le câble de frein dans le plateau. Coller à
la graisse les cales de réglage (86) trouvées au
démontage, dans l'embrèvement du carter de la
boîte de vitesses, contre la couronne extérieure
du roulement.
29 Mettre en place les 2 vis de fixation du cylindre de roue (ce
travail ne peut plus se faire lorsque le plateau
est monté).
Poser le plateau de frein sur le carter de boîte de
vitesses, en engageant en même temps l'extrémité du
câble dans la traverse du châssis. S'assurer que
l'embout de butée de gaine est bien en place dans la
traverse et que la gaine est bien engagée dans. la
butée de gaine. Introduire l'embout de câble dans
le barillet du levier, visser provisoirement
l'écrou de réglage. Serrer les écrous de fixation du plateau
de frein................................................................................................................................................................ Clé
tube 12
30 Poser l'ensemble segmenta de frein et cylindre de roue (voir
§ 17, même opération).
31 Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § §
17 et 18).
32 Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).
de fixation du ...................................................................................................................................................... Clés
tube et plate 12
34 Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même
opération).
35 Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).
36 Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).
37 Faire le niveau d'huile de la boîte de vitesses (huile
extrême pression SAE 80 EP). Un niveau trop élevé
avec une huile trop épaisse peut amener des
perturbations dans le fonctionnement de la boîte. (Les
cônes de synchronisation peuvent rester collés).
Dépose.
38 Déposer les segments de frein (voir §§ 1 à 5 et 14 même
opération) sana toutefois libérer le cylindre de
roue, des segments.
39 Déposer le plateau de frein (voir § 26, même
opération).
40 Déshabiller le plateau
de frein (voir Pl. 28 et
29).
a) Dégager le câble de frein, du plateau.
b) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire
sauter au bédane le métal de l'écrou rabattu dans
le fraisage de l'arbre de différentiel.
Dévisser l'écrou (42) de blocage du roulement.
ATTENTION : filetage à droite
pour la transmission droite et inversement .................................................................. Clé
tube 32
c) Chasser l'arbre de différentiel (88), du
roulement, à la presse ou à l'aide d'un maillet.
d) Chasser vers l'extérieur la goupille d'arrêt (43) de
la bague-écrou (44) à l'aide d'une broche coudée
passant par l'alésage du moyeu. Déposer la
bague-écrou (44) (clé 1925-T, voir Pl. 36). Dégager le
roulement (65) à l'aide d'un
jet de cuivre .............................................................................................................. Clé
1925-T
e) Chasser la bague d'étanchéité (45).
f) Dégager le déflecteur d'huile (46), du moyeu de
plateau (si nécessaire) à l'aide d'un levier prenant
appui sur le plateau.
Pose.
41 Habiller
le plateau de frein.
a) Mettre en place le déflecteur d'huile (46).
L'emmancher à la presse et à l'aide d'un tube. (La mise en
place par choc déforme la tôle.) Plier le tube
d'évacuation d'huile vers le bas pour faciliter
l'écoulement ........................................................................................................................................................ Tube
Æ
intérieur = 26
Æ
extérieur = 32
longueur
= 200
b) Mettre en place la bague d'étanchéité (45)
préalablement huilée (le bord du caoutchouc vers l'intérieur).
La bague peut se monter à la main. S'assurer que
le ressort de la bague est resté en place.
c) Monter le roulement (65) préalablement huilé (huile
extrême pression), le roulement s'engage facilement
dans l'alésage du plateau.
Visser et serrer la bague-écrou (44) (clé 1925-T, voir Pl. 36)........................................... Clé
1925-T
la face d'appui du plateau et ne pas déborder du
diamètre intérieur de la bague-écrou.
REMARQUE. - Si la goupille ne tombe pas en face
d'un créneau, il ne faut pas desserrer la bague
écrou (44) pour l'y amener. Si nécessaire, limer
la face d'appui de la bague pour pouvoir amener,
en serrant 1e créneau en face de la goupille.
d) Emmancher l'arbre de différentiel monté avec son
cardan dans le roulement, à la presse ou, à défaut,
au maillet. Faire reposer le roulement sur un
tube.
L'arbre droit se reconnaît par son filetage à droite.
Celui de gauche a le filetage à gauche.
Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au
matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre
pour l'arrêter................................................................................................................................................................. Clé
tube 32
Æ
extérieur= 32
longueur
= 200
Attention à ne pas détériorer la collerette d'appui du
roulement Timken sur le plateau de frein.
e) Placer le câble de frein dans le bossage du plateau de
frein formant butée de gaine de câble. Le câble de frein doit passer
entre le tube du déflecteur
d'huile et le plateau.
42 Poser le plateau.
NOTA. - Si le plateau a été remplacé, pour conserver le
même jeu au roulement Timken, on peut être
amené à modifier l'épaisseur des cales de réglage
(86).
a) Placer la règle 1754-T munie du comparateur 2437-T sur
la collerette du plateau à remplacer (comme
indiqué Pl. 44, fig. 2). Faire 3 mesures et amener
le zéro du cadran mobile du comparateur en face
de la position moyenne de la
grande aiguille. Repérer la position que prend l'aiguille totalisatrice............................. Règle 1754-T
Comparateur
2437-T
b) Placer la règle 1754-T munie du comparateur 2437-T sur
la collerette du plateau de remplacement
(comme indiqué Pl. 44, fig. 2).
Faire 3 mesures et positionner la règle pour que
la grande aiguille indique la moyenne
des 2 mesures extrêmes.
c) Faire revenir les aiguilles du comparateur
(totalisatrice et grande aiguille) à la position qu'elles occu
paient à l'alinéa a) en tirant sur la pige du
comparateur. Lâcher lentement cette pige, en comptant
le nombre de centièmes de mm décrits par la grande
aiguille jusqu'au moment où la pointe du compa
rateur repose à nouveau sur le plateau.
Exemple : la grande aiguille a décrit 15
centièmes. Dans ce cas il faudra retirer des cales de
réglage (86) trouvées au
démontage, un nombre de cales correspondantes à une épaisseur de 0,15 mm.
REMARQUE. - Si la collerette du plateau de
remplacement est moins haute que celle du plateau à
remplacer, l'opération décrite en c) n'est pas
réalisable.
à remplacer.
La mesure c) donnera l'épaisseur des cales à
ajouter à celles trouvées au démontage.
43
Poser
le plateau de frein (voir § 29, même opération).
44
Poser l'ensemble segments de frein et cylindre de
roue (voir § 17, même opération).
45 Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, §§ 17
et 18).
45
Poser
le tambour de frein (voir § 7, même opération).
47 Accoupler le silencieux d'échappement à la boite de vitesses.
Serrer les vis (rondelle plate et rondelle
grower). Serrer la vis de fixation du
collier du pot de détente sur le silencieux........................................................ Clés
tube et plate 12
48
Poser la transmission (voir §§ 8 à 11, même opération).
49 Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).
49
Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).
51 Faire le niveau d'huile de la boite de vitesses (voir § 37,
même opération).
Dépose.
52 Déposer les segments de frein (voir § § 1 à 5 et 14,
même opération), sans toutefois libérer le cylindre de
roue des segments.
53 Déposer le plateau de frein (voir § 26, même opération).
54 Déshabiller partiellement le plateau de frein (voir
Pl. 28 et 29).
a) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire
sauter, au bédane, le métal de l'écrou rabattu dans le
fraisage de l'arbre de
différentiel. Dévisser l'écrou (42) de blocage du ................................................................... Clé
tube 32
ATTENTION : filetage d droite pour la transmission
droite et inversement.
b) Chasser l'arbre de différentiel (88), du roulement, à
la presse ou à l'aide d'un maillet.
c) Chasser la bague d'étanchéité (45).
Pose.
55 Habiller le plateau de frein (voir Pl. 28 et
29).
a) Mettre en place la bague d'étanchéité (45)
préalablement huilée (le bord du caoutchouc vers l'intérieur).
La bague peut se monter à
la main. S'assurer que le ressort de la bague est resté en place.
b) Emmancher l'arbre de différentiel monté avec son
cardan dans le roulement, à la presse ou, à défaut,
au maillet. Faire reposer
le roulement sur un tube.
L'arbre droit se reconnaît par son filetage à droite.
Celui de gauche a le filetage à gauche.
Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au
matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre
pour l'arrêter.
Æ
extérieur = 32
56 Poser le plateau (voir § 29, même
opération), le câble de frein est resté en place. longueur
= 200
57 Poser les segments de frein et
cylindre de roue (voir § 17, même opération).
58 Centrer les segments de frein
(voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).
59 Poser le tambour de frein (voir §
7, même opération).
60 Accoupler le silencieux d'échappement
(voir § 47, même opération).
61 Poser la transmission (voir §§ 8
à 11, même opération).
62 Purger
les canalisations de frein (voir Op. A 453-0).
63 Régler le frein à main (voir Op.
A 454-0).
64 Faire le niveau d'huile de la boîte
de vitesses (voir § 37, même opération).
REMPLACEMENT
D'UN ARBRE DE DIFFÉRENTIEL.
Dépose.
65
Déposer la transmission et le tambour (voir § § 1 à 5,
même opération).
66
Déposer les segments de frein (voir § 14, même
opération).
67 Désaccoupler le câble de frein, du
palonnier. Déposer les vis de fixation du silencieux sur le carter de
botte de vitesses. Desserrer la vis de serrage du
collier du pot de détente, sur le silencieux. Abaisser
le silencieux pour permettre le
passage du câble de frein........................................................................................ Clé
tube 12
Déposer le plateau de frein. Dévisser les 6 écrous de
fixation. Enlever les vis de fixation du cylindre de
roue. Dégager le plateau du carter de boîte de
vitesses en frappant. légèrement. derrière le plateau à
l'aide d'un maillet.................................................................................................................................................. Clé
tube 12
ATTENTION : TRÈS IMPORTANT. - Ne pas disperser
les cales (86) de réglage (voir Pl. 34) du couple
conique, sinon il faudrait procéder au démontage
de la boîte pour refaire le réglage des jeux de
roulements et d'entre-dents.
69 Déposer l'arbre de différentiel (voir Pl.
28).
a) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire
sauter au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu
dans le fraisage de l'arbre.
Dévisser l'écrou (42) de blocage du roulement.............................................................. Clé
tube 32
ATTENTION. - Filetage d droite pour le plateau
droit et inversement.
b) Chasser l'arbre de différentiel (88), du roulement, à
la presse ou a l'aide d'un maillet.
70 Désaccoupler l'arbre de différentiel, de la mâchoire à
coulisse (voir Op. A 372-1, § 14, alinéas a) b) c).
Pose.
71
Accoupler l'arbre de différentiel, à la mâchoire à
coulisse (voir Op. A 372-1, § § 15 et 16).
72 Monter l'arbre de différentiel (voir Pl.
28).
a) Engager l'arbre de différentiel (88) dans le roulement
(65), à la presse ou, à défaut, au maillet. L'arbre
droit se reconnaît par son filetage à droite.
L'arbre gauche est fileté à gauche.
b) Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au.
matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre:
pour l'arrêter........................................................................................................................................................ Clé
tube 32
ATTENTION. - Ne pas détériorer la collerette du
plateau de frein formant appui du roulement Timken.
73 Poser
le plateau de frein (voir Pl. 34).
IMPORTANT. - Avant de mettre le plateau de frein
en place, placer les 2 vis de fixation du cylindre de roue.
Leur mise en place est impossible lorsque le
plateau est monté.
a) Coller à la graisse les cales de réglage (86)
(conservées lors du démontage décrit au § 68), contre la
couronne extérieure du roulement de différentiel.
b) Engager l'extrémité du câble de frein dans la traverse
du châssis. S'assurer que l'embout de butée de
gaine est bien en place dans la traverse et que la
gaine est bien engagée dans la butée de gaine. Intro
duire l'embout de câble dans le barillet du
levier, visser provisoirement 1 écrou de réglage. Serrer les
écrous de fixation du plateau de frein.................................................................................................................... Clé
tube 12
74 Monter les segments de frein (voir Pl. 28
et 29 et § 17,
même opération).
75 Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § §
17 et 18).
76 Monter les tambours de frein en maintenant la mâchoire à
coulisse perpendiculairement su tambour.
Serrer les écrous (1) à 2,5
m.kg (rondelle éventail) (voir Pl.
28)............................................................................ Clé
tube 12
77 Accoupler le silencieux à la boîte de vitesses, serrer les
vis (rondelle plate et une rondelle grower sous tête).
Serrer la vis du collier........................................................................................................................................... Clés
plate et tube 12
78 Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même
opération).
79 Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).
80 Régler le frein â main (voir Op. A
454-0).