OPÉRATION N° A 451-1 : Travaux sur freins AV (boîte de vitesses avec plateaux de frein aluminium).

 

 

          REMPLACEMENT D'UN TAMBOUR.                                                                                                                  OUTILLAGE

 

 

          Dépose.

 

 

1        Déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer ........................................................................................................... Vilebrequin de roue

 

2        Lever le véhicule (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52). Caler sous le châssis à hauteur

          de l'essieu AV. Déposer la roue .................................................................................................................................... Vilebrequin de roue

                                                                                                                                                                                               Support MR-3300-70

3        Déposer la transmission (voir Pl. 53).

 

          a) Dégoupiller et déposer l'écrou (29) de blocage du moyeu. Maintenir le moyeu (38) à l'aide d'une broche

              passant dans un des trous du moyeu ......................................................................................................................... Clé tube 32

 

          REMARQUE. - La fusée gauche avait un filetage à droite et inversement. Depuis Septembre 1954 les 2 fusées

                 sont filetées à droite.

 

          b) Déposer la transmission. Pour cela : engager l'arbre de transmission à fond dans le cardan côté boîte

                 de vitesses pour libérer la fusée du moyeu. Sortir ensuite la transmission du cardan côté boîte.

 

4        Désaccoupler le conduit souple de chauffage, de la prise de chauffage.

 

5        Déposer le tambour de frein en dévissant les 4 écrous (1) (voir Pl. 28). Dégager le tambour en maintenant

                   la mâchoire à coulisse perpendiculaire à ce tambour ............................................................................................. Clé tube 12

 

 

 

Pose.

 

 

6        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, §§ 17 et 18).

          Serrer les écrous (3) définitivement et les goupiller (voir Pl. 28)Clés tube 12-21

 

7        Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour.

          Serrer les écrous (1) à 2,5 m.kg (rondelle éventail) (voir Pl. 28)...................................................................................... Clé tube 12

 

8        Poser la transmission (voir Pl. 53).

 

          NOTA. - 1° Pour assurer l'homocinétie du mouvement pendant la marche en ligne droite, il est indispensable

                   que les fourches de la mâchoire à coulisse et de l'arbre cannelé de transmission soient dans le même plan.

          2° S'assurer de la présence du caoutchouc d'étanchéité sur l'arbre de transmission.

 

a)      Graisser la mâchoire à coulisse et les cannelures de l'arbre de transmission (graisse adhésive). Engager

à fond l'arbre dans la mâchoire à coulisse. Introduire la fusée dans le moyeu.

 

b) Huiler la face de l'écrou de fixation (29) du moyeu et le serrer à 20 m.kg. Empêcher le moyeu de

tourner à l'aide d'une broche passant dans un des trous du moyeu. Goupiller l'écrou.

 

          Mettre en place le caoutchouc d'étanchéité sur la mâchoire à coulisse............................................................................. Clé tube 32

 

9        Poser la roue ................................................................................................................................................................ Vilebrequin de roue

 

10      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70

 

11      Accoupler le conduit souple à la prise de chauffage, serrer le collier.

 

12      Poser l'aile .................................................................................................................................................................... Vilebrequin de roue

 

 

          REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN OU D'UN CYLINDRE DE ROUE.

 

Dépose.

 

13      Déposer la transmission et le tambour (voir § § 1 à 5, même opération).

 

14      Déposer les segments de frein (voir Pl. 28 et 29).

 

          a) Déposer les pontets (2) support des cames de réglage et les 2 écrous (3) des axes des points fixes. Ne

                 pas égarer les 4 entretoises. Dégager les 2 excentriques (4)..................................................................................... Clé tube 12

 

          b) Désaccoupler le tube de frein de liaison, du cylindre de roue, sans le désaccoupler du tube souple.

 

          c) Desserrer les deux vis de fixation du cylindre de roue ................................................................................................ Clé plate 12

 

          d) Dégager la gaine, du bossage, la faire pénétrer dans la limite permise dans le plateau de frein.

 

          e) Dégager l'ensemble segments de frein et cylindre de roue, du plateau.

 

          f) Décrocher le câble de frein, du levier de commande mécanique (5) et déposer l'ensemble segments

              de frein et cylindre de roue.

 

15      Déposer le cylindre de roue (voir Pl. 38).

 

          a) Amener les segments de frein dans la position indiquée fig. 1. Dégager le cylindre de roue.

 

b)      Décrocher les ressorts de rappel, des segments.

 

 

            Pose.

 

16      Préparer l'ensemble segments de frein et cylindre de roue (voir Pl. 38).

          Le segment à garniture courte se monte à l'arrière.

 

a)      Accrocher les ressorts de rappel aux segments (voir fig. 1 ou 2 pour orientation).

 

          b) Placer les segments comme indiqué fig. 1. Présenter le cylindre de roue. ATTENTION : les 2 cylindres

              sont symétriques, le raccord du tube de liaison doit être du côté de la garniture courte. Ramener les segments à leur

              position de fonctionnement (fig. 2).

 

          NOTA. - Les garnitures de frein doivent être bien sèches, sans taches d'huile. Les rivets ne doivent pas affleurer les

                 garnitures, sinon, remplacer l'ensemble des .segments.

 

17      Monter les segments de frein (voir Pl. 28 et 29).

 

          a) Présenter l'ensemble des segments et cylindre de roue. (La garniture courte est placée à l'arrière.)

          Accrocher le câble de frein au levier de commande mécanique (5). Maintenir en place l'extrémité

          du câble avec un doigt. Écarter les segments pour les placer derrière le plateau d'entraînement.

          Mettre la gaine du câble de frein en place. Terminer la mise en place du cylindre de roue et des segments.

 

          b) Fixer le cylindre de roue en serrant les 2 vis. Placer les 2 excentriques (4) de réglage, les 2 rondelles

              plates (87); serrer les écrous (3) provisoirement........................................................................................................ Clés tube et plate 12

 

          c) Monter les 2 pontets (2) support des cames de réglage. Intercaler entre le plateau et le pontet les

              entretoises des segments. Serrer les vis en intercalant une rondelle grower sous tête ................................................... Clé tube 12

 

          d) S'assurer que les segments articulent librement et qu'ils sont suffisamment appuyés par les pontets.

Le jeu latéral doit être compris entre 0,05 et 0,1 mm. Réaliser cette condition en choisissant des

              entretoises parmi celles vendues par notre Service des pièces détachées. (Un jeu exagéré peut

              provoquer un crissement de frein).

 

          f) Accoupler le tube de frein de liaison au cylindre de roue.............................................................................................. Clé plate 12

 

18      Préparer les tambours de frein (voir Pl. 39).

 

          Rectifier au tour la portée des segments dans le tambour (mandrin 2118-T). La tolérance de faux-rond

          est de 0,1 mm maximum. Vérifier la rectification ait comparateur. Ne pas augmenter de plus de

          2 mm le diamètre d'origine qui est de 200 mm................................................................................................................ Mandrin 2118-T

 

19      Centrer les segments de frein (voir Op. A 431-11,4 17 et 18).

 

20      Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).

 

21        Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même opération).

 

22        Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).

 

23        Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).

 

 

 

REMPLACEMENT D'UN CABLE DE FREIN A MAIN

 

 

Dépose.

 

24        Déposer les segments de frein (voir §§ 1 à 5 et 14, même opération) sans toutefois libérer le cylindre de

                 roue, des segments.

 

25        Désaccoupler le câble de frein, du palonnier. Déposer les vis de fixation du silencieux d'échappement

                 sur le carter de boîte de vitesses. Desserrer la vis de serrage du collier du pot de détente, sur le

                 silencieux. Abaisser le silencieux pour permettre le passage du câble de frein............................................................ clés tube et plate 12

 

26        Déposer le plateau de frein.

 

Dévisser les écrous de fixation. Dégager le plateau, du carter de boîte, en frappant légèrement derrière le

                        plateau à l'aide d'un maillet. Enlever les vis de fixation du cylindre de roue.

 

ATTENTION : TRÈS IMPORTANT. - Ne pas disperser les cales de réglage (86) (voir Pl. 34) du jeu

 entre-dents du couple conique; sinon, il faudrait procéder au démontage de la boîte de vitesses pour refaire

            le réglage du couple (voir Op. A330-3 ))................................................................................................................... Clé tube 12

 

27        Dégager le câble de frein, du plateau.

 

 

Pose.

 

28        Mettre en place le câble de frein dans le plateau. Coller à la graisse les cales de réglage (86) trouvées au

                        démontage, dans l'embrèvement du carter de la boîte de vitesses, contre la couronne extérieure

                        du roulement.

 

29        Mettre en place les 2 vis de fixation du cylindre de roue (ce travail ne peut plus se faire lorsque le plateau

                     est monté).

 

            Poser le plateau de frein sur le carter de boîte de vitesses, en engageant en même temps l'extrémité du

                   câble dans la traverse du châssis. S'assurer que l'embout de butée de gaine est bien en place dans la

                   traverse et que la gaine est bien engagée dans. la butée de gaine. Introduire l'embout de câble dans

                   le barillet du levier, visser provisoirement l'écrou de réglage. Serrer les écrous de fixation du plateau

                   de frein................................................................................................................................................................ Clé tube 12

30        Poser l'ensemble segmenta de frein et cylindre de roue (voir § 17, même opération).

 

31        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).

 

32        Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).

 

33      Accoupler le silencieux à la botte de vitesses, serrer les via ( rondelle plate et rondelle grower). Serrer la vis

                   de fixation du ...................................................................................................................................................... Clés tube et plate 12

 

34        Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même opération).

 

35        Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).

 

36        Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).

 

37        Faire le niveau d'huile de la boîte de vitesses (huile extrême pression SAE 80 EP). Un niveau trop élevé

                   avec une huile trop épaisse peut amener des perturbations dans le fonctionnement de la boîte. (Les

                   cônes de synchronisation peuvent rester collés).

 

 

                                    REMPLACEMENT D'UN PLATEAU DE FREIN

 

                        Dépose.

 

38        Déposer les segments de frein (voir §§ 1 à 5 et 14 même opération) sana toutefois libérer le cylindre de

                        roue, des segments.

 

39        Déposer le plateau de frein (voir § 26, même opération).

 

40        Déshabiller le plateau de frein (voir Pl. 28 et 29).

 

            a) Dégager le câble de frein, du plateau.

            b) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire sauter au bédane le métal de l'écrou rabattu dans

                        le fraisage de l'arbre de différentiel. Dévisser l'écrou (42) de blocage du roulement.

 

            ATTENTION : filetage à droite pour la transmission droite et inversement .................................................................. Clé tube 32

 

  c) Chasser l'arbre de différentiel (88), du roulement, à la presse ou à l'aide d'un maillet.

            d) Chasser vers l'extérieur la goupille d'arrêt (43) de la bague-écrou (44) à l'aide d'une broche coudée

                   passant par l'alésage du moyeu. Déposer la bague-écrou (44) (clé 1925-T, voir Pl. 36). Dégager le

                   roulement (65) à l'aide d'un jet de cuivre .............................................................................................................. Clé 1925-T

 

            e) Chasser la bague d'étanchéité (45).

 

            f) Dégager le déflecteur d'huile (46), du moyeu de plateau (si nécessaire) à l'aide d'un levier prenant

                   appui sur le plateau.

 

 

            Pose.

 

41        Habiller le plateau de frein.

 

            a) Mettre en place le déflecteur d'huile (46). L'emmancher à la presse et à l'aide d'un tube. (La mise en

                   place par choc déforme la tôle.) Plier le tube d'évacuation d'huile vers le bas pour faciliter

                   l'écoulement ........................................................................................................................................................ Tube Æ intérieur = 26

                                                                                                                                                                                                         Æ extérieur = 32

                                                                                                                                                                                                         longueur = 200

 

            b) Mettre en place la bague d'étanchéité (45) préalablement huilée (le bord du caoutchouc vers l'intérieur).

                   La bague peut se monter à la main. S'assurer que le ressort de la bague est resté en place.

 

            c) Monter le roulement (65) préalablement huilé (huile extrême pression), le roulement s'engage facilement

                   dans l'alésage du plateau. Visser et serrer la bague-écrou (44) (clé 1925-T, voir Pl. 36)........................................... Clé 1925-T

 

                 Enfoncer la goupille cylindrique (43) pour arrêter la bague-écrou. La goupille ne doit pas désaffleurer de

                   la face d'appui du plateau et ne pas déborder du diamètre intérieur de la bague-écrou.

 

 

            REMARQUE. - Si la goupille ne tombe pas en face d'un créneau, il ne faut pas desserrer la bague

                   écrou (44) pour l'y amener. Si nécessaire, limer la face d'appui de la bague pour pouvoir amener,

                   en serrant 1e créneau en face de la goupille.

 

            d) Emmancher l'arbre de différentiel monté avec son cardan dans le roulement, à la presse ou, à défaut,

                   au maillet. Faire reposer le roulement sur un tube.

 

            L'arbre droit se reconnaît par son filetage à droite. Celui de gauche a le filetage à gauche.

 

            Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre

                   pour l'arrêter................................................................................................................................................................. Clé tube 32

                                                                                                                                                                                               Tube Æ intérieur = 26

                                                                                                                                                                                                         Æ extérieur= 32

                                                                                                                                                                                                              longueur = 200

            Attention à ne pas détériorer la collerette d'appui du roulement Timken sur le plateau de frein.

 

            e) Placer le câble de frein dans le bossage du plateau de frein formant butée de gaine de câble. Le câble de frein doit passer

               entre le tube du déflecteur d'huile et le plateau.

 

42        Poser le plateau.

 

            NOTA. - Si le plateau a été remplacé, pour conserver le même jeu au roulement Timken, on peut être

                   amené à modifier l'épaisseur des cales de réglage (86).

 

            a) Placer la règle 1754-T munie du comparateur 2437-T sur la collerette du plateau à remplacer (comme

                   indiqué Pl. 44, fig. 2). Faire 3 mesures et amener le zéro du cadran mobile du comparateur en face

                   de la position moyenne de la grande aiguille. Repérer la position que prend l'aiguille totalisatrice............................. Règle 1754-T

                                                                                                                                                                                               Comparateur 2437-T

 

            b) Placer la règle 1754-T munie du comparateur 2437-T sur la collerette du plateau de remplacement

                   (comme indiqué Pl. 44, fig. 2).

 

                   Faire 3 mesures et positionner la règle pour que la grande aiguille indique la moyenne

                   des 2 mesures extrêmes.

 

            c) Faire revenir les aiguilles du comparateur (totalisatrice et grande aiguille) à la position qu'elles occu

                   paient à l'alinéa a) en tirant sur la pige du comparateur. Lâcher lentement cette pige, en comptant

                   le nombre de centièmes de mm décrits par la grande aiguille jusqu'au moment où la pointe du compa

                   rateur repose à nouveau sur le plateau.

 

                            Exemple : la grande aiguille a décrit 15 centièmes. Dans ce cas il faudra retirer des cales de

                   réglage (86) trouvées au démontage, un nombre de cales correspondantes à une épaisseur de 0,15 mm.

 

            REMARQUE. - Si la collerette du plateau de remplacement est moins haute que celle du plateau à

                   remplacer, l'opération décrite en c) n'est pas réalisable.

 

          Dans ce cas, faire l'opération a) sur le plateau de remplacement, l'opération b) sur le plateau

                   à remplacer.

 

                   La mesure c) donnera l'épaisseur des cales à ajouter à celles trouvées au démontage.

 

43                Poser le plateau de frein (voir § 29, même opération).

 

44                Poser l'ensemble segments de frein et cylindre de roue (voir § 17, même opération).

 

45        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, §§ 17 et 18).

 

45                Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).

 

47        Accoupler le silencieux d'échappement à la boite de vitesses. Serrer les vis (rondelle plate et rondelle

          grower). Serrer la vis de fixation du collier du pot de détente sur le silencieux........................................................ Clés tube et plate 12

 

48                Poser la transmission (voir §§ 8 à 11, même opération).

 

49        Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).

 

49                Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).

 

51        Faire le niveau d'huile de la boite de vitesses (voir § 37, même opération).

 

 

 

REMPLACEMENT D'UNE BAGUE D'ÉTANCHÉITÉ DE ROULEMENT

 

 

Dépose.

 

52        Déposer les segments de frein (voir § § 1 à 5 et 14, même opération), sans toutefois libérer le cylindre de

                   roue des segments.

 

53        Déposer le plateau de frein (voir § 26, même opération).

 

54        Déshabiller partiellement le plateau de frein (voir Pl. 28 et 29).

 

            a) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire sauter, au bédane, le métal de l'écrou rabattu dans le

                   fraisage de l'arbre de différentiel. Dévisser l'écrou (42) de blocage du ................................................................... Clé tube 32

 

            ATTENTION : filetage d droite pour la transmission droite et inversement.

 

            b) Chasser l'arbre de différentiel (88), du roulement, à la presse ou à l'aide d'un maillet.

 

            c) Chasser la bague d'étanchéité (45).

 

 

Pose.

 

55        Habiller le plateau de frein (voir Pl. 28 et 29).

 

            a) Mettre en place la bague d'étanchéité (45) préalablement huilée (le bord du caoutchouc vers l'intérieur).

                     La bague peut se monter à la main. S'assurer que le ressort de la bague est resté en place.

 

            b) Emmancher l'arbre de différentiel monté avec son cardan dans le roulement, à la presse ou, à défaut,

                     au maillet. Faire reposer le roulement sur un tube.

 

            L'arbre droit se reconnaît par son filetage à droite. Celui de gauche a le filetage à gauche.

 

            Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre

                 pour l'arrêter.

          Attention à ne pas détériorer la collerette d'appui du roulement Timken sur le plateau de frein.......................................... Clé tube 32

                                                                                                                                                                                                Tube Æ intérieur = 26

                                                                                                                                                                                                         Æ extérieur = 32

56        Poser le plateau (voir § 29, même opération), le câble de frein est resté en place.                                                                      longueur = 200

 

57        Poser les segments de frein et cylindre de roue (voir § 17, même opération).

 

58        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).

 

59        Poser le tambour de frein (voir § 7, même opération).

 

60        Accoupler le silencieux d'échappement (voir § 47, même opération).

 

61        Poser la transmission (voir §§ 8 à 11, même opération).

 

62        Purger les canalisations de frein (voir Op. A 453-0).

 

63        Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).

 

64        Faire le niveau d'huile de la boîte de vitesses (voir § 37, même opération).

 

 

 

REMPLACEMENT D'UN ARBRE DE DIFFÉRENTIEL.

 

 

                 Dépose.

 

65                Déposer la transmission et le tambour (voir § § 1 à 5, même opération).

 

66                Déposer les segments de frein (voir § 14, même opération).

 

67        Désaccoupler le câble de frein, du palonnier. Déposer les vis de fixation du silencieux sur le carter de

                 botte de vitesses. Desserrer la vis de serrage du collier du pot de détente, sur le silencieux. Abaisser

          le silencieux pour permettre le passage du câble de frein........................................................................................ Clé tube 12

 

            Déposer le plateau de frein. Dévisser les 6 écrous de fixation. Enlever les vis de fixation du cylindre de

                   roue. Dégager le plateau du carter de boîte de vitesses en frappant. légèrement. derrière le plateau à

                   l'aide d'un maillet.................................................................................................................................................. Clé tube 12

 

            ATTENTION : TRÈS IMPORTANT. - Ne pas disperser les cales (86) de réglage (voir Pl. 34) du couple

                   conique, sinon il faudrait procéder au démontage de la boîte pour refaire le réglage des jeux de

                   roulements et d'entre-dents.

 

69        Déposer l'arbre de différentiel (voir Pl. 28).

 

            a) Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche). Faire sauter au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu

                   dans le fraisage de l'arbre. Dévisser l'écrou (42) de blocage du roulement.............................................................. Clé tube 32

 

            ATTENTION. - Filetage d droite pour le plateau droit et inversement.

 

            b) Chasser l'arbre de différentiel (88), du roulement, à la presse ou a l'aide d'un maillet.

 

70        Désaccoupler l'arbre de différentiel, de la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § 14, alinéas a) b) c).

 

 

            Pose.

 

71                Accoupler l'arbre de différentiel, à la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § § 15 et 16).

 

72        Monter l'arbre de différentiel (voir Pl. 28).

 

            a) Engager l'arbre de différentiel (88) dans le roulement (65), à la presse ou, à défaut, au maillet. L'arbre

                   droit se reconnaît par son filetage à droite. L'arbre gauche est fileté à gauche.

 

            b) Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au. matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre:

                   pour l'arrêter........................................................................................................................................................ Clé tube 32

 

            ATTENTION. - Ne pas détériorer la collerette du plateau de frein formant appui du roulement Timken.

 

73        Poser le plateau de frein (voir Pl. 34).

 

            IMPORTANT. - Avant de mettre le plateau de frein en place, placer les 2 vis de fixation du cylindre de roue.

                   Leur mise en place est impossible lorsque le plateau est monté.

 

            a) Coller à la graisse les cales de réglage (86) (conservées lors du démontage décrit au § 68), contre la

                   couronne extérieure du roulement de différentiel.

            b) Engager l'extrémité du câble de frein dans la traverse du châssis. S'assurer que l'embout de butée de

                   gaine est bien en place dans la traverse et que la gaine est bien engagée dans la butée de gaine. Intro­

                   duire l'embout de câble dans le barillet du levier, visser provisoirement 1 écrou de réglage. Serrer les

          écrous de fixation du plateau de frein.................................................................................................................... Clé tube 12

 

74        Monter les segments de frein (voir Pl. 28 et 29 et § 17, même opération).

 

75        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).

 

76        Monter les tambours de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement su tambour.

                   Serrer les écrous (1) à 2,5 m.kg (rondelle éventail) (voir Pl. 28)............................................................................ Clé tube 12

 

77        Accoupler le silencieux à la boîte de vitesses, serrer les vis (rondelle plate et une rondelle grower sous tête).

                   Serrer la vis du collier........................................................................................................................................... Clés plate et tube 12

 

78        Poser la transmission (voir § § 8 à 12, même opération).

 

79        Faire la purge des canalisations (voir Op. A 453-0).

 

80        Régler le frein â main (voir Op. A 454-0).