2 CV OPÉRATION N°
A 451-1 A : Travaux sur freins AV (boîte de vitesses avec plateaux de frein
tôle). Op.
A 451-1 A
297
POINTS PARTICULIERS.
Couple de serrage de l'écrou de
fixation du moyeu: 20 m.kg.
Couple de serrage des écrous de
fixation du tambour : 2,5 m.kg.
REMPLACEMENT D'UN TAMBOUR.
OUTILLAGE
Dépose.
1 Lever le capot,
déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer.
Voitures sorties depuis Décembre 1960 .
Déposer la joue d'aile .................................................................................................................................................
Vilebrequin de
roue
Clé
tube 8
2 Lever le
véhicule (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl.
52). Caler
sous le châssis à hauteur
de l'essieu AV. Déposer la roue ..................................................................................................................................
Support MR-3300-70
Vilebrequin de roue
3 Déposer la
transmission (voir Pl.
53).
a) Dégoupiller et déposer l'écrou (29) de blocage du moyeu.
Maintenir le moyeu (38) à l'aide d'une broche
passant dans un des trous du moyeu.....................................................................................................................
Clé tube 32
REMARQUE.
- La fusée gauche avait un filetage à droite et inversement. Depuis
Septembre 1954
les 2 fusées sont filetées à droite.
b)
Déposer la transmission. Pour cela : engager l'arbre de transmission à fond
dans le cardan côté boîte
de vitesses pour libérer la fusée du moyeu. Sortir ensuite la
transmission du cardan côté boîte.
4 Désaccoupler
le conduit souple de chauffage, de la prise de chauffage.
Voitures sorties depuis Juin 1959 : Déposer la prise de chauffage, de la culasse......................................................... Clé tube 12
la mâchoire à coulisse perpendiculairement à ce tambour .................................................................................
Clé tube 12
Pose.
6 Centrer les segments de
frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et
18).
7 Monter le tambour de frein
en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
les écrous (1) à 2,5 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir
Pl. 29 A)............................................................... Clé
tube 12
8 Monter la transmission
(voir Pl. 53).
NOTA. - 1°
Pour assurer l'homocinétie du mouvement pendant la marche en ligne droite, il
est indis-
pensable que les fourches de la mâchoire à coulisse et de l'arbre
cannelé de transmission soient
dans le même plan.
2° S'assurer de la présence du caoutchouc
d'étanchéité sur l'arbre de transmission.
a)
Graisser la mâchoire à coulisse et les cannelures de
l'arbre de transmission (graisse adhésive). Engager
à fond l'arbre dans la mâchoire
à coulisse. Introduire la fusée dans le moyeu.
b)
Huiler la face de l'écrou de fixation (29) du moyeu et le
serrer à 20 m.kg. Empêcher le moyeu de tourner
à l'aide d'une broche passant
dans un des trous du moyeu. Goupiller l'écrou.
Mettre en place le caoutchouc d'étanchéité sur la mâchoire à coulisse...................................................................... Clé tube 32
9
Poser la roue.................................................................................................................................................................Vilebrequin
de roue
10 Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70
11 Accoupler la manche de chauffage, à la prise de chauffage; serrer le collier.
Voitures sorties depuis Juin 1959 : Avant cette opération,
monter la prise de chauffage sur la culasse............................
Clé tube 12
12 Poser l'aile.
Voitures
sorties depuis Décembre 1960
Monter la joue d'aile...............................................................................................................................................
Vilebrequin de roue
Clé tube 8
REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE
FREIN.
Dépose.
13 Déposer la transmission et le tambour
(voir § § 1 à 5, même opération).
14 Déposer les segments de frein (voir
Pl. 29 B).
a)
Déposer les calottes de retenue (101) des ressorts
d'appui. en les faisant tourner d'un quart de tour
pour les
déverrouiller de la tige-guides (outil 3556-T, voir Pl. 64, fig. 2). Déposer
les tiges-guides (114)
et les ressorts (115).............................................................................................................................................
Outil 3556-T
b) Déposer les écrous (3) d'excentrique de frein, dégager les
rondelles (87) et les excentriques de réglage (4).................
Clé tube 12
c)
Déposer les segments de frein, pour cela : rapprocher les
segments l'un de l'autre à leur partie inférieure,
pour échapper
leur partie supérieure, du cylindre de roue, décrocher le ressort de rappel,
des
segments ainsi
que le câble de frein, du levier.
Pose.
REMARQUES. -
1° Pour conserver une bonne répartition de freinage, il faut toujours
remplacer les
4 segments d'un même essieu. Il faut aussi que les tambours aient le
même état de surface.
2° Si
l'ensemble palier et plateau de frein est fixé par vis, il faut remplacer
celles-ci par des goujons 616 006
avec écrous 2491 S. Avant montage, vérifier la longueur de la partie
taraudée dans le carter. Elle
doit être au minimum de 17 mm. Au cas contraire, prolonger le
taraudage (7 pas 100). Monter les
goujons, visser la partie la plus longue dans le carter. Serrer les
écrous du plateau de 1,4 à 1,9 m.kg
en intercalant une rondelle éventail sous tête.
15 Monter
les segments de frein (Voir Pl. 29 A et
29 B).
a)
Accrocher le ressort de rappel aux segments, le ressort
doit être placé derrière les segments et le brin
le plus long accroché au segment
portant le levier de frein à main.
b)
Mettre en place les segments, en accrochant le câble de
frein à main, au levier (ATTENTION : Ne
pas détériorer les
cache-poussière du cylindre de roue pendant la mise en place des becs
supérieurs
des segments sur le cylindre).
c)
Huiler
légèrement les excentriques (4) de réglage et les mettre en place, placer
sur l'axe les rondelles (87),
visser provisoirement les écrous (3) d'excentrique.
d)
Monter les tiges-guides (114), les ressorts d'appui (115), les calottes
de retenue (101) et les verrouiller
en les faisant tourner d'un quart de tour (outil 3556-T, voir Pl. 64,
fig. 2).................................................................. Clé
tube 12
S'assurer que les segments articulent librement.........................................................................................................
Outil 3556-T
16 Centrer les segmente de frein
(voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).
17 Monter le tambour de frein en
maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour.
Serrer les écrous (1) à 2,5 m.kg (rondelle éventail) (voir Pl. 29
A).............................................................................
Clé tube 12
18 Monter la transmission.
Voir §§ 8 à 12, même opération.
REMPLACEMENT
D'UN CYLINDRE DE ROUE.
Dépose.
19 Déposer l'aile du côté où le
travail est à effectuer.
Voitures
sorties depuis Décembre 1960
Déposer la joue
d'aile....................................................................................................................................................
Vilebrequin de roue
Clé tube 8
20 Déposer le tambour, en dévissant les
écrous (1) (voir Pl. 29
A). Dégager le tambour en maintenant la
mâchoire
à coulisse perpendiculairement à ce tambour.
21 Dévisser la vis raccord du tube de
frein dans la limite permise. Déposer les 2 vis fixant le cylindre de roue
au plateau .....................................................................................................................................................................
Clé à oei1 12 pans de 10
22 Écarter les segments de frein, à
l'aide d'un levier et dégager le cylindre de roue tout en finissant de
dévisser
la vis raccord
du tube de frein........................................................................................................................................
Clé plate 17
Pose.
23 Présenter le cylindre de roue sur le
plateau de frein, écarter les segments de frein à l'aide d'un levier. Au
fur
et à mesure de la mise en place du cylindre, visser la vis raccord du tube de
frein en plaçant un
joint
cuivre de chaque côté du raccord.
Pisser et
serrer les 2 vis fixant le cylindre de roue sur le plateau (rondelle grower).
Serrer la vis du
raccord de frein.
S'assurer que
les segments de frein sont bien en place sur le plateau................................................................................
Clé à oeil 12 pans de 10
Clé plate 17
24 Monter le tambour, serrer les écroua (1) à 2,5 m.kg ; intercaler une rondelle éventail sous les écrous............................... Clé tube 12
25 Purger les canalisations (voir
Op. A 453-0).
26 Poser l'aile.
Voitures
sorties depuis Décembre 1960
Poser la joue
d'aile........................................................................................................................................................
Vilebrequin de roue
Clé tube 8
REMPLACEMENT
D'UN CABLE DE FREIN.
Dépose.
27 Déposer la transmission
et le tambour.
Voir
§§ 1 à 5, même opération.
28 Déposer les segments de frein.
Voir
§ 14, même opération.
29
Désaccoupler le pot d'échappement, du carter de boîte de vitesses.
Désaccoupler le câble de frein, du
pédalier. Déposer la butée de gaine, du plateau tôle; dégager le
câble, du plateau en tirant vers l'AV...........................
Clé tube 12
Clé plate 10
Pose.
30 Présenter le câble dans le plateau de
frein en engageant l'embout fileté par le côté extérieur du plateau,
placer
la butée de gaine, dans la traverse du châssis.
Faire passer le
câble dans la butée et la traverse et engager l'embout fileté dans le
barillet sur pédalier.
Fixer la butée
de gaine sur le plateau de frein.
Visser provisoirement l'écrou à oreilles de réglage du câble............................................................................................. Clé plate 10
Accoupler le pot d'échappement à la boîte de vitesses.................................................................................................... Clé tube 12
31 Monter
les segments de frein.
Voir
§ 15, même opération.
32 Centrer les segments de frein.
Voir Op. A
451-0, §§ 17 et 18.
33 Monter le tambour de frein en
maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
les écrous (1)
à 4 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir Pl. 29
A).......................................................................
Clé tube 12
34 Monter la transmission.
Voir §
8,
même opération.
35 Régler le frein à main.
Voir Op. A
453-0.
36 Monter la roue.............................................................................................................................................................. Vilebrequin de roue
37 Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70
38 Accoupler la manche de chauffage, à la
prise de chauffage; serrer le collier.
Voitures
sorties depuis Juin 1959 : Avant cette opération : monter la prise d'air
sur la culasse et accoupler
la commande du volet de chauffage...........................................................................................................................
Clé plate 12
39 Monter l'aile.
Voitures sorties depuis Décembre 1960
Monter la joue
d'aile......................................................................................................................................................
Vilebrequin de roue
Clé tube 8
REMPLACEMENT
D'UNE BAGUE D'ÉTANCHÉITÉ DE ROULEMENT.
Dépose.
40 Déposer la transmission et le
tambour.
Voir §§ 1 à
5, même opération.
41 Déposer les segments de frein.
Voir §
14,
même opération.
42 Déposer le plateau de frein et l'arbre
de différentiel.
a) Déposer les
4 vis ou les écrous de fixation. Depuis Octobre 1960 : Déposer les
rondelles entretoises ,
placées sur les goujons de Æ
= 9 mm .......................................................................................................................
Clés tube 12-16
b) Dégager
l'ensemble plateau de frein et arbre, en frappant à l'aide d'une massette
cuivre, derrière le
plateau d'entraînement de transmission.
43 Déposer la bague d'étanchéité (voir
Pl. 29 A).
a) Déposer le graisseur, de la mâchoire à coulisse. Tenir l'arbre à
l'étau en le serrant par la fourche..................................
Clé plate 10
b) Faire sauter
au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu dans le fraisage de l'arbre.
Dévisser et déposer
cet écrou. (ATTENTION : filetage à gauche pour l'arbre gauche et
inversement)........................................................
Clé tube 32
c) Chasser
l'arbre, du roulement à la presse en faisant reposer le plateau tôle sur 2
vés.
d) Extraire la
bague d'étanchéité (45), du moyeu, à l'aide d'un tournevis. (Ne pas
détériorer le moyeu
pendant cette opération.)
Pose.
44 Monter la bague d'étanchéité
(voir Pl. 29 A).
a)
Huiler la bague (45), la mettre en place dans le moyeu (le bord du caoutchouc
vers l'intérieur). La
bague se monte facilement. S'assurer que le
ressort de la bague est resté en place.
b) Emmancher
l'arbre de différentiel dans le roulement de moyeu, à la presse ou au
maillet, faire reposer
le roulement sur un tube pendant la mise en place de l'arbre.......................................................................................Tube :
Æ
intérieur = 26
Æ
extérieur= 32
longueur = 200
c) Visser et
serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au matoir le métal de l'écrou dans
le fraisage de
l'arbre. Visser le graisseur sur la mâchoire à coulisse. (L'arbre
droit a le filetage à droite et
inversement.)..........................................................................................................................................................Clé
plate 10
Clé tube 32
45 Monter
le plateau de frein et l'arbre de différentiel (voir Pl.
34).
a) Coller à la
graisse les cales de réglage (86) trouvées au démontage contre la couronne
extérieure du
roulement de différentiel.
b) Enduire d'hermétic
les plans de joint du moyeu de l'arbre de différentiel ou de l'entretoise (si
toutefois
elle existait au démontage).
c) Monter le moyeu, serrer les vis ou les écrous de fixation (rondelle grower).
Depuis Octobre 1960
Intercaler les entretoises sur les goujons de 0 à 9 mm................................................................................................Clés
tube 12-16
46 Monter les segments de frein.
Voir § 15, même opération.
47 Centrer les segments de frein.
Voir Op. A
451-0, § § 17 et 18.
48 Monter le tambour de frein en
maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
les écrous (1) à 4 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir
Pl. 29 A).................................................................. Clé
plate 12
49 Monter la transmission.
Voir §§ 8 et
9, même opération.
50 Purger les canalisations.
Voir Op. A
453-0.
51 Régler le frein à main.
Voir Op. A 454-0.
52 Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70
53 Accoupler la manche de chauffage, à la
prise de chauffage; serrer le collier.
Voitures
sorties depuis Juin 1959: Avant cette opération, monter la prise de
chauffage sur la culasse,
accoupler la commande du volet de chauffage.........................................................................................................
Clé plate 12
54 Monter l'aile.
Voitures
sorties depuis Décembre 1960
Monter la joue
d'aile......................................................................................................................................................
Vilebrequin de roue
Clé plate 8
REMPLACEMENT
D'UN ARBRE DE DIFFÉRENTIEL.
Dépose.
55 Déposer la transmission et le tambour
(voir §§ 1 à 5, même opération).
56 Déposer les segments de frein (voir §
14, même opération.)
57 Déposer le plateau de frein et l'arbre
de différentiel.
a) Déposer les
vis ou écrous de fixation. Depuis Octobre 1960 : Déposer les
entretoises placées sur les
goujons de Æ=
9 mm.............................................................................................................................................
Clés tube 12-16
b) Dégager
l'ensemble plateau de frein et arbre, en frappant à l'aide d'une massette
cuivre derrière le
plateau d'entraînement de transmission. Ne pas égarer les cales de
réglage (86) (voir Pl.
34).
58 Déposer l'arbre de différentiel
(voir Pl. 29 A).
a)
Tenir l'arbre à l'étau en le serrant par le plateau d'entraînement.
b) Faire sauter
au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu dans le fraisage de l'arbre.
Dévisser et déposer
cet écrou
(ATTENTION : filetage à gauche pour l'arbre gauche et inversement).............................................................
Clé tube 32
c)
Chasser
l'arbre, du roulement à la presse en faisant reposer le plateau tôle sur 2
vés.
59 Désaccoupler l'arbre de
différentiel de la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § § 8,
alinéas a), b) et c).
Pose.
60 Accoupler l'arbre de différentiel
à la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § § 15 et 16).
61 Monter l'arbre de différentiel
(voir Pl. 29 A).
a) Emmancher
l'arbre de différentiel dans le roulement de moyeu, à la presse ou au
maillet, faire reposer
le roulement sur
un tube pendant la mise en place de l'arbre............................................................................................
Tube Æ
intérieur = 26
Æ
extérienr = 32
longueur = 200
b) Visser et
serrer l'écrou de blocage (42) (l'arbre droit a le filetage à droite et
inversement). Rabattre
au matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre..........................................................................................
Clé tube 32
62 Monter le plateau de frein et
l'arbre de différentiel (voir § 45, même opération).
63 Monter les segments de frein
(voir § 15, même opération).
64 Centrer les segments de frein
(voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).
65 Monter le tambour de frein (voir
§§ 7 à 10, même opération).
66 Purger les canalisations (voir
Op. A 451-0).
67 Régler le frein à main (voir
Op. A 454-0).
68 Monter la roue. Poser l'enjoliveur................................................................................................................................... Vilebrequin de roue
69
Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70, placé sur un cric
rouleur, voir Pl.
52)...................................................
Support MR-3300-70
70 Accoupler le conduit souple de
chauffage, à la prise de chauffage. Serrer le collier.
Voitures sorties depuis Juin 1959 :
Monter
la prise de chauffage sur la culasse. Accoupler le conduit souple de
chauffage, à la prise de chauffage.
Serrer le collier.
71 Monter l'aile.
Voitures
sorties depuis Décembre 1960
Monter la joue
d'aile......................................................................................................................................................
Clé tube 8
Vilebrequin de roue