2 CV   OPÉRATION N° A 451-1 A : Travaux sur freins AV (boîte de vitesses avec plateaux de frein tôle).    Op. A 451-1 A            297

 

       POINTS PARTICULIERS.

 

Couple de serrage de l'écrou de fixation du moyeu: 20 m.kg.

Couple de serrage des écrous de fixation du tambour : 2,5 m.kg.

 

 

            REMPLACEMENT D'UN TAMBOUR.                                                                                                                            OUTILLAGE

 

        Dépose.

 

1          Lever le capot, déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer.  

            Voitures sorties depuis Décembre 1960 .
                Déposer la joue d'aile ................................................................................................................................................. Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                                     Clé tube 8

 2          Lever le véhicule (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52). Caler sous le châssis à hauteur
  
            de l'essieu AV. Déposer la roue .................................................................................................................................. Support MR-3300-70

  
                                                                                                                                                                                                  Vilebrequin de roue

 3          Déposer la transmission (voir Pl. 53).

               a) Dégoupiller et déposer l'écrou (29) de blocage du moyeu. Maintenir le moyeu (38) à l'aide d'une broche
                  
passant dans un des trous du moyeu..................................................................................................................... Clé tube 32

            REMARQUE. - La fusée gauche avait un filetage à droite et inversement. Depuis Septembre 1954
                                   
les 2 fusées sont filetées à droite.

            b) Déposer la transmission. Pour cela : engager l'arbre de transmission à fond dans le cardan côté boîte
                  
de vitesses pour libérer la fusée du moyeu. Sortir ensuite la transmission du cardan côté boîte.  

4          Désaccoupler le conduit souple de chauffage, de la prise de chauffage.  

            Voitures sorties depuis Juin 1959 : Déposer la prise de chauffage, de la culasse......................................................... Clé tube 12

5          Déposer le tambour de frein en dévissant les 4 écrous (1) (voir Pl. 29 A). Dégager le tambour en maintenant
                       
la mâchoire à coulisse perpendiculairement à ce tambour ................................................................................. Clé tube 12

             

              Pose.

 

6        Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).  

7        Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
             
les écrous (1) à 2,5 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir Pl. 29 A)............................................................... Clé tube 12

8        Monter la transmission (voir Pl. 53).  

          NOTA. - 1° Pour assurer l'homocinétie du mouvement pendant la marche en ligne droite, il est indis-
                
pensable que les fourches de la mâchoire à coulisse et de l'arbre cannelé de transmission soient
                
dans le même plan.

          2°      S'assurer de la présence du caoutchouc d'étanchéité sur l'arbre de transmission.  

a)      Graisser la mâchoire à coulisse et les cannelures de l'arbre de transmission (graisse adhésive). Engager
      
à fond l'arbre dans la mâchoire à coulisse. Introduire la fusée dans le moyeu.
 

b)      Huiler la face de l'écrou de fixation (29) du moyeu et le serrer à 20 m.kg. Empêcher le moyeu de tourner
      
à l'aide d'une broche passant dans un des trous du moyeu. Goupiller l'écrou.

      Mettre en place le caoutchouc d'étanchéité sur la mâchoire à coulisse...................................................................... Clé tube 32

 

9        Poser la roue.................................................................................................................................................................Vilebrequin de roue

10      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70

11      Accoupler la manche de chauffage, à la prise de chauffage; serrer le collier.

          Voitures sorties depuis Juin 1959 : Avant cette opération, monter la prise de chauffage sur la culasse............................ Clé tube 12

 12      Poser l'aile.

        
Voitures sorties depuis Décembre 1960
                
Monter la joue d'aile............................................................................................................................................... Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                     Clé tube 8

        

               REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN.

 

  Dépose.

 

13      Déposer la transmission et le tambour (voir § § 1 à 5, même opération).  

14      Déposer les segments de frein (voir Pl. 29 B).  

a)      Déposer les calottes de retenue (101) des ressorts d'appui. en les faisant tourner d'un quart de tour
         
pour les déverrouiller de la tige-guides (outil 3556-T, voir Pl. 64, fig. 2). Déposer les tiges-guides (114)
                  
et les ressorts (115)............................................................................................................................................. Outil 3556-T

         b) Déposer les écrous (3) d'excentrique de frein, dégager les rondelles (87) et les excentriques de réglage (4)................. Clé tube 12  

c)      Déposer les segments de frein, pour cela : rapprocher les segments l'un de l'autre à leur partie inférieure,
         
pour échapper leur partie supérieure, du cylindre de roue, décrocher le ressort de rappel, des
         
segments ainsi que le câble de frein, du levier.

   

              Pose.

 

          REMARQUES. - 1° Pour conserver une bonne répartition de freinage, il faut toujours remplacer les
                
4 segments d'un même essieu. Il faut aussi que les tambours aient le même état de surface.  

          2° Si l'ensemble palier et plateau de frein est fixé par vis, il faut remplacer celles-ci par des goujons 616 006
                
avec écrous 2491 S. Avant montage, vérifier la longueur de la partie taraudée dans le carter. Elle
                
doit être au minimum de 17 mm. Au cas contraire, prolonger le taraudage (7 pas 100). Monter les
                
goujons, visser la partie la plus longue dans le carter. Serrer les écrous du plateau de 1,4 à 1,9 m.kg
                
en intercalant une rondelle éventail sous tête.

15      Monter les segments de frein (Voir Pl. 29 A et 29 B).

a)      Accrocher le ressort de rappel aux segments, le ressort doit être placé derrière les segments et le brin
      
le plus long accroché au segment portant le levier de frein à main.
 

b)      Mettre en place les segments, en accrochant le câble de frein à main, au levier (ATTENTION : Ne
      
pas détériorer les cache-poussière du cylindre de roue pendant la mise en place des becs supérieurs
      
des segments sur le cylindre).

  c)      Huiler légèrement les excentriques (4) de réglage et les mettre en place, placer sur l'axe les rondelles (87),
visser provisoirement les écrous (3) d'excentrique.

          d)    Monter les tiges-guides (114), les ressorts d'appui (115), les calottes de retenue (101) et les verrouiller
                
en les faisant tourner d'un quart de tour (outil 3556-T, voir Pl. 64, fig. 2).................................................................. Clé tube 12


                
S'assurer que les segments articulent librement......................................................................................................... Outil 3556-T

16      Centrer les segmente de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).

17      Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour.
             
Serrer les écrous (1) à 2,5 m.kg (rondelle éventail) (voir Pl. 29 A)............................................................................. Clé tube 12

18      Monter la transmission. 
                
Voir §§ 8 à 12, même opération.

 

 

            REMPLACEMENT D'UN CYLINDRE DE ROUE.

   

          Dépose.

 

19      Déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer.

         
Voitures sorties depuis Décembre 1960
         
Déposer la joue d'aile.................................................................................................................................................... Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                                     Clé tube 8

20      Déposer le tambour, en dévissant les écrous (1) (voir Pl. 29 A). Dégager le tambour en maintenant la
            mâchoire à coulisse perpendiculairement à ce tambour.

21      Dévisser la vis raccord du tube de frein dans la limite permise. Déposer les 2 vis fixant le cylindre de roue
         
au plateau ..................................................................................................................................................................... Clé à oei1 12 pans de 10

22      Écarter les segments de frein, à l'aide d'un levier et dégager le cylindre de roue tout en finissant de dévisser
         
la vis raccord du tube de frein........................................................................................................................................ Clé plate 17

 

          Pose.

 

23      Présenter le cylindre de roue sur le plateau de frein, écarter les segments de frein à l'aide d'un levier. Au
           
fur et à mesure de la mise en place du cylindre, visser la vis raccord du tube de frein en plaçant un
           
joint cuivre de chaque côté du raccord.
 

          Pisser et serrer les 2 vis fixant le cylindre de roue sur le plateau (rondelle grower).
         
Serrer la vis du raccord de frein.

         
S'assurer que les segments de frein sont bien en place sur le plateau................................................................................ Clé à oeil 12 pans de 10                                                                                                                                                                                                        Clé plate 17

24      Monter le tambour, serrer les écroua (1) à 2,5 m.kg ; intercaler une rondelle éventail sous les écrous............................... Clé tube 12

25      Purger les canalisations (voir Op. A 453-0).

26      Poser l'aile.

         
Voitures sorties depuis Décembre 1960
         
Poser la joue d'aile........................................................................................................................................................ Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                     Clé tube 8

 

 

            REMPLACEMENT D'UN CABLE DE FREIN.

 

Dépose.

 

27        Déposer la transmission et le tambour.
           
Voir §§ 1 à 5, même opération.

 28      Déposer les segments de frein.
 
            Voir § 14, même opération.

29        Désaccoupler le pot d'échappement, du carter de boîte de vitesses. Désaccoupler le câble de frein, du
             
pédalier. Déposer la butée de gaine, du plateau tôle; dégager le câble, du plateau en tirant vers l'AV........................... Clé tube 12
                                                                                                                                                                                                Clé plate 10

 

            Pose.

 

30      Présenter le câble dans le plateau de frein en engageant l'embout fileté par le côté extérieur du plateau,
           
placer la butée de gaine, dans la traverse du châssis.
 

          Faire passer le câble dans la butée et la traverse et engager l'embout fileté dans le barillet sur pédalier.
          Fixer la butée de gaine sur le plateau de frein.

          Visser provisoirement l'écrou à oreilles de réglage du câble............................................................................................. Clé plate 10

          Accoupler le pot d'échappement à la boîte de vitesses.................................................................................................... Clé tube 12

 

31      Monter les segments de frein.  

            Voir § 15, même opération.

32      Centrer les segments de frein.

           Voir Op. A 451-0, §§ 17 et 18.

 33    Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
         
les écrous (1) à 4 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir Pl. 29 A)....................................................................... Clé tube 12

34      Monter la transmission.

          Voir § 8, même opération.

 35      Régler le frein à main.  

          Voir Op. A 453-0.

36      Monter la roue.............................................................................................................................................................. Vilebrequin de roue

37      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70

 38      Accoupler la manche de chauffage, à la prise de chauffage; serrer le collier.  

          Voitures sorties depuis Juin 1959 : Avant cette opération : monter la prise d'air sur la culasse et accoupler
             
la commande du volet de chauffage........................................................................................................................... Clé plate 12

39      Monter l'aile.

          Voitures sorties depuis Décembre 1960
         
Monter la joue d'aile...................................................................................................................................................... Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                     Clé tube 8

   

 

            REMPLACEMENT D'UNE BAGUE D'ÉTANCHÉITÉ DE ROULEMENT.

 

           Dépose.

   

40      Déposer la transmission et le tambour.

           Voir §§ 1 à 5, même opération.

41      Déposer les segments de frein.  

          Voir § 14, même opération.

42      Déposer le plateau de frein et l'arbre de différentiel.  

          a) Déposer les 4 vis ou les écrous de fixation. Depuis Octobre 1960 : Déposer les rondelles entretoises ,
             
placées sur les goujons de
Æ = 9 mm ....................................................................................................................... Clés tube 12-16

          b) Dégager l'ensemble plateau de frein et arbre, en frappant à l'aide d'une massette cuivre, derrière le
             
plateau d'entraînement de transmission.

43      Déposer la bague d'étanchéité (voir Pl. 29 A).  

          a) Déposer le graisseur, de la mâchoire à coulisse. Tenir l'arbre à l'étau en le serrant par la fourche.................................. Clé plate 10  

          b) Faire sauter au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu dans le fraisage de l'arbre. Dévisser et déposer
             
cet écrou. (ATTENTION : filetage à gauche pour l'arbre gauche et inversement)........................................................ Clé tube 32

           c) Chasser l'arbre, du roulement à la presse en faisant reposer le plateau tôle sur 2 vés.

           d) Extraire la bague d'étanchéité (45), du moyeu, à l'aide d'un tournevis. (Ne pas détériorer le moyeu
             
pendant cette opération.)

 

 

          Pose.

 

44      Monter la bague d'étanchéité (voir Pl. 29 A).

a) Huiler la bague (45), la mettre en place dans le moyeu (le bord du caoutchouc vers l'intérieur). La
    
bague se monte facilement. S'assurer que le ressort de la bague est resté en place.

          b) Emmancher l'arbre de différentiel dans le roulement de moyeu, à la presse ou au maillet, faire reposer
             
le roulement sur un tube pendant la mise en place de l'arbre.......................................................................................Tube :
                                                                                                                                                                                              Æ intérieur = 26                                                                                                                                                                                              Æ extérieur= 32                                                                                                                                                                                              longueur = 200

          c) Visser et serrer l'écrou de blocage (42). Rabattre au matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de
                
l'arbre. Visser le graisseur sur la mâchoire à coulisse. (L'arbre droit a le filetage à droite et

                
inversement.)..........................................................................................................................................................Clé plate 10
                                                                                                                                                                                                  Clé tube 32

 45      Monter le plateau de frein et l'arbre de différentiel (voir Pl. 34).  

          a) Coller à la graisse les cales de réglage (86) trouvées au démontage contre la couronne extérieure du
                
roulement de différentiel.

          b) Enduire d'hermétic les plans de joint du moyeu de l'arbre de différentiel ou de l'entretoise (si toutefois
                
elle existait au démontage).

          c) Monter le moyeu, serrer les vis ou les écrous de fixation (rondelle grower).

             Depuis Octobre 1960
  
               Intercaler les entretoises sur les goujons de 0 à 9 mm................................................................................................Clés tube 12-16 

46      Monter les segments de frein.

               Voir § 15, même opération.  

47      Centrer les segments de frein.

           Voir Op. A 451-0, § § 17 et 18.

48      Monter le tambour de frein en maintenant la mâchoire à coulisse perpendiculairement au tambour. Serrer
             
les écrous (1) à 4 m.kg en intercalant une rondelle éventail (voir Pl. 29 A).................................................................. Clé plate 12

49      Monter la transmission.

          Voir §§ 8 et 9, même opération.  

50      Purger les canalisations.  

          Voir Op. A 453-0.  

51      Régler le frein à main.  

          Voir Op. A 454-0.

52      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70 placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52).................................................... Support MR-3300-70

53      Accoupler la manche de chauffage, à la prise de chauffage; serrer le collier.  

          Voitures sorties depuis Juin 1959: Avant cette opération, monter la prise de chauffage sur la culasse,
                
accoupler la commande du volet de chauffage......................................................................................................... Clé plate 12

54      Monter l'aile.

          Voitures sorties depuis Décembre 1960
         
Monter la joue d'aile...................................................................................................................................................... Vilebrequin de roue                                                                                                                                                                                                     Clé plate 8

 

 

            REMPLACEMENT D'UN ARBRE DE DIFFÉRENTIEL.

   

          Dépose.

 

55      Déposer la transmission et le tambour (voir §§ 1 à 5, même opération).  

56      Déposer les segments de frein (voir § 14, même opération.)  

57      Déposer le plateau de frein et l'arbre de différentiel.  

          a) Déposer les vis ou écrous de fixation. Depuis Octobre 1960 : Déposer les entretoises placées sur les
                
goujons de
Æ= 9 mm............................................................................................................................................. Clés tube 12-16

          b) Dégager l'ensemble plateau de frein et arbre, en frappant à l'aide d'une massette cuivre derrière le
                
plateau d'entraînement de transmission. Ne pas égarer les cales de réglage (86) (voir Pl. 34).

58      Déposer l'arbre de différentiel (voir Pl. 29 A).  

a) Tenir l'arbre à l'étau en le serrant par le plateau d'entraînement.  

          b) Faire sauter au bédane le métal de l'écrou (42) rabattu dans le fraisage de l'arbre. Dévisser et déposer
         
cet écrou (ATTENTION : filetage à gauche pour l'arbre gauche et inversement)............................................................. Clé tube 32

c)      Chasser l'arbre, du roulement à la presse en faisant reposer le plateau tôle sur 2 vés.

59      Désaccoupler l'arbre de différentiel de la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § § 8, alinéas a), b) et c).

   

 

Pose.

 

 60      Accoupler l'arbre de différentiel à la mâchoire à coulisse (voir Op. A 372-1, § § 15 et 16).  

61      Monter l'arbre de différentiel (voir Pl. 29 A).  

          a) Emmancher l'arbre de différentiel dans le roulement de moyeu, à la presse ou au maillet, faire reposer
         
le roulement sur un tube pendant la mise en place de l'arbre............................................................................................ Tube
Æ intérieur = 26                                                                                                                                                                                                         Æ extérienr = 32                                                                                                                                                                                                          longueur = 200

          b) Visser et serrer l'écrou de blocage (42) (l'arbre droit a le filetage à droite et inversement). Rabattre      
                  
au matoir le métal de l'écrou dans le fraisage de l'arbre.......................................................................................... Clé tube 32

62      Monter le plateau de frein et l'arbre de différentiel (voir § 45, même opération).  

63      Monter les segments de frein (voir § 15, même opération).  

64      Centrer les segments de frein (voir Op. A 451-0, § § 17 et 18).  

65      Monter le tambour de frein (voir §§ 7 à 10, même opération).  

66      Purger les canalisations (voir Op. A 451-0).  

67      Régler le frein à main (voir Op. A 454-0).

68      Monter la roue. Poser l'enjoliveur................................................................................................................................... Vilebrequin de roue

69      Mettre le véhicule à terre (support MR-3300-70, placé sur un cric rouleur, voir Pl. 52)................................................... Support MR-3300-70

70      Accoupler le conduit souple de chauffage, à la prise de chauffage. Serrer le collier.  

              Voitures sorties depuis Juin 1959 :  

                   Monter la prise de chauffage sur la culasse. Accoupler le conduit souple de chauffage, à la prise de chauffage.
                  
Serrer le collier.

71      Monter l'aile.  

          Voitures sorties depuis Décembre 1960
         
Monter la joue d'aile...................................................................................................................................................... Clé tube 8
                                                                                                                                                                                               Vilebrequin de roue