Désaccoupler la coque du châssis
Cette opération n'est pas très compliquée dans sa réalisation.
La dépose du moteur n'est pas indispensable : vous pouvez très bien ne désirer enlever
que la coque.
La première étape qui
est détaillée ci-dessous consiste à enlever tous les câbles ( électriques,
accélérateur, etc. ) qui font une jonction entre la coque et le moteur ou le châssis
La deuxième étape sera de
déboulonner la coque du châssis et de la déposer sans l'abîmer.
Première étape :
- Démonter les joues d'ailes, déconnecter les fils d'alimentation des clignotants ( fils
qui passent le long du support de phares sur le haut ), déconnecter les fils de masse des
clignotants ( qui sont sous les ailes et partent de derrière le clignotant )
Démonter les ailes avant ( quatre écrous )
Attention à ne pas abîmer ( sur les modèles récents ) les manchons d'évacuation
d'air.
- Enlever le tube du gicleur de lave glace du capot, puis déposer le capot ( dans
l'idéal, être deux pour déposer ce dernier afin d'éviter qu'il ne se vrille ou ne se
torde ).
Le démontage du capot s'effectue en faisant glisser celui ci le long de la charnière
- Débrancher les câbles de la batterie, enlever celle-ci de son logement.
- Enlever la béquille de capot du support des phares
- Retrait du faisceau électrique
Attention : je vous conseille de mettre des étiquettes sur tous les fils que vous
déconnectez en mettant la même référence sur les deux extrémités des fils. Vous
pouvez également faire quelques schémas sur papier. Ces précautions vous feront gagner
un temps énorme lors du remontage et vous éviteront bien des déboires.
De plus, lorsque vous démontez une vis ou une goupille, une fois la pièce enlevée,
remettez la vis ou la goupille dans son logement quand c'est possible. Cela évite bien
des pertes de pièces ou de recherches à plat ventre dans le garage.
Sur le bocal de looked, enlever les deux connecteurs.
Sur l'alternateur, enlever le fil de la bobine de démarrage et le fil de masse.
Sur le support des phares, le faisceau est attaché en trois points : un premier vers
l'aile droite, une deuxième au niveau du montant gauche du support et un troisième, par
un manchon, au niveau de la gauche de la bobine ( quand on regarde la voiture par le
devant ).
Déconnecter donc tous les fils au niveau du support de phares ( j'insiste, référencez
les connexions ).
Dégagez le faisceau ( qui doit encore être attaché sur le support du filtre à air par
une attache en fer et sur la durite qui va du filtre à air au reniflard par une attache
plastique.)
Voilà, le faisceau doit être totalement détaché du moteur.
- Déconnecter le câble de starter du carburateur et le libérer de toute attache.
- Déconnecter le câble d'accélérateur du carburateur ( enlever la goupille, l'axe et
remettre tout en place pour ne rien perdre ). Dégager le câble d'accélérateur du
support de filtre à air.
- Déconnecter le câble de commande de chauffage.
- Déconnecter le câble de commande de réglage de la hauteur des phares. A cet effet,
enlever la goupille en bout de tige ( juste à droite de l'écrou haut de maintient de
l'aile gauche sur le support de phares ). Enlever la rondelle et dévisser la tige de
réglage.
Enlever le caoutchouc de protection autour de la molette de réglage ( dans la voiture ),
dévisser l'écrou au centre de cette molette, enlever la "corolle". Vous pouvez
maintenant enlever la tige de réglage en la tirant par l'intérieur ( si mes souvenirs
sont bons car je n'ai pas la 2CV devant moi cause armée )
- Déconnecter le levier de changement de vitesse de la tige de sortie de la boite de
vitesse. ( repérer l'ordre des rondelles )
- Déconnecter le frein à main ( enlever la goupille et déconnecter )
- Démonter l'échappement ( col de signe, tube d'échappement et tube de sortie )
- Démonter la vis d'arrêt du câble de compteur de vitesse ( à 90° par rapport au
câble ) et dégager ce câble.
- Déconnecter les tuyaux de freins du maître cylindre et les liaisons de ces tubes sur
la coque.
- Sous le siège arrière, déconnecter le fil de la jauge d'essence.
Deuxième étape :
- Démonter le pare-chocs arrière ( recommandé )
- Il faut ensuite déconnecter le tube du volant du tube de direction ( qui est
lessieu avant ).
Pour cela, vous devez regarder dans le compartiment moteur. Sur la gauche de lessieu
avant, le tube du volant arrive. Il est crénelé et vient se prendre dans laxe du
boîtier de direction. Un collier assure le maintien. Vous devez dévisser puis enlever
totalement la vis pour pouvoir faire bouger le collier. Pour cela, on doit souvent
lécarter avec un tournevis ( pour louvrir un peu plus ) et faire pression
dessus.
De même, écarter le bout du tube du volant avec un tournevis ( pour que le tube
senlève sans trop de problèmes )
- Il reste ensuite à enlever les 24 boulons qui font la liaison coque-chassis. ( cf. le
schéma qui tarde à être scanné !)
Les écrous 1/10/13/22 sont sous les cabochons plastiques.
Les écrous 12 et 24 sont dans le coffre.
- Enfin ! , à deux au moins ( mais quatre cest mieux ), soulever la coque en
la tirant vers larrière ( pour que le tube du volant se libère du boîtier de
direction.
|
|
- Poser la coque sur deux poutres de bois placées perpendiculairement en faisant
attention de ne pas poser sur le bois les renforts de planchers. ( Les bouts de bois sont
justement là pour éviter que les renforts de planchers, touchant par terre, ne fassent
subir de grosses contraintes aux planchers.
Hé voilà ! vous navez plus quà bricoler
Page du mécano