Changer ses planchers

On voit la route à travers les planchers, on ne se sent plus en sécurité sur son siège. Il est temps de penser à changer ses planchers.

Difficulté : moyen - facile

Matériel nécessaire :

  1. une meleuse avec des disques métaux
  2. un marteau et un burin de carrossier
  3. du papier de verre
  4. un poste à souder ( mig de préférence )
  5. de l'anti-rouille
  6. éventuellement du blaxon

et .... des planchers !

où acheter ses planchers ?

Presque toutes les sociétés commercialisant des pièces de 2CV en vendent. Citons SOS2CV , Néo-rétro, Rétro Désign ; Weels. Attention aux différences notables de prix. Mais les moins chers n'ont pas forcément les meilleurs ajustements.
N'ayant testé que SOS 2CV, je ne peux donner d'avis sur les autres revendeurs. ( si vous avez un avis, donnez le moi ! )

1° étape : le démontage de la coque

resto27mini.jpg (28648 octets)
  • Désolidariser la coque du chassis et la poser sur deux gros bouts de bois mis transversalement.
  • Démonter les glissières de siège, les ceintures avant ainsi que les renforts liant plancher, bas de caisse et ceinture avant.
  • Démonter les supports de pot d'échappement.

2° étape : le découpage

plancher1.gif (24090 octets)

Les planchers sont liés au bas de caisse ( par la languette rouge ) et sur les zones d'appuis du décrochement milieu et du plancher de pédales(  zone verte ) par des soudures par point.Remarque : le plancher n'est pas soudé au pied milieu.
De plus, un "blaxon" pateux comble les insterstices entre le bas de caisse et le plancher.

Meulez les planchers à 1cm du bas de caisse et des languettes ( qui sont en vert ). Ensuite, à l'aise pour travailler, il faut finir de désolidarise les restes.

Pour cela, soit vous meulez tout, en faisant attention de ne pas entailler le bas de caisse et de ne pas détruire les languettes, soit vous travaillez avec un burin de carrossier.
En introduisant celui-ci entre le bas de caisse et la languette de tôle restante et en frappant dessus, vous arracherez la languette au niveau des points de soudure. C'est, je pense, plus facile. Il vous restera alors juste à meuler les points.

3° étape : Préparation des planchers

resto28mini.jpg (28800 octets)

 

Voilà, vos planchers sont enlevés !
Nettoyez et poncez vos bas de caisse afin d'avoir une surface propre et plane.
Mettez à nu les zones des planchers qui doivent être soudées ( languette, bord avant et arrière ).
Faites un premier montage à nu et reperez les zones où vous devrez souder.
Sur la languette de plancher, sur les bords avant et arrière, percez des trous de dimaètre 6/7mm qui serviront à realiser les soudures par point.

4° étape : montage à blanc puis soudage.

Présentez vos planchers sur la coque. Vérifiez que tout rentre bien et que les trous sont bien positionnés.
Remontez tout de suite les renforts de ceinture avant ( ça évite,une fois les soudures faites de se rendre compte que le plancher est trop bas ou trop haut pour pouvoir revisser le renfort ! )
Immobilisez le plancher avec un ou deux serre-joints.
Il ne reste plus qu'à souder... Pour cela, attaquez votre soudure au centre des trous pour ensuite amener le métal sur la languette du plancher neuf. Cela vous fait une soudure par point. Répétez l'opération pour chaque trou.
Pour faciliter le soudage, vous pouvez renverser la coque sur le côté.

Il vous reste ensuite à meuler pour avoir des soudures propres vues de l'intérieur de la voiture ( donc vous n'avez à meuler que les soudures sur les languettes avant et arrière )

Peignez vous planchers ( anti-rouille + noir à chassis par exemple ). Le long du bas de caisse, mettez de la pâte d'étanchéité pour éviter les infiltrations d'eau de par l'intérieur de la coque.

Enfin, vous pouvez pulvériser du blaxon en dessous des planchers pour les protéger un peu plus ( protégez bien la carrosserie !! ).

Si vous avez des remarques ou des rectifications, n'hésitez pas à me les envoyer.

SOMMAIRE